Valoriser les filières professionnelles et les métiers de demain, c’est tout l’enjeu de cet événement mondial. La compétition, qui réunit 1 400 jeunes venus de 70 pays, ambitionne de casser les stéréotypes et, mieux encore, de susciter des vocations. Les compétiteurs s'affrontent dans 59 métiers (transports et logistique, industrie, construction et bâtiment, services à la personne, métiers de bouche, artisanat...).
Assurer la relève
Pour découvrir tous ces métiers, l'événement ouvre largement ses portes aux élèves. Ceux, qui demain, devront s’orienter et choisir une voie professionnelle. Ainsi, 25 collèges de la métropole de Lyon participent à un programme de jumelage entre les compétiteurs Worldskills. Ces derniers viendront dans les collèges le 10 septembre, avant le coup d'envoi de la compétition et de nombreux collégiens sont attendus à Eurexpo pendant cette semaine.
Autre temps fort à ne pas manquer : le Forum international de la jeunesse (International Youth Forum) qui se déroulera pendant la compétition, le 12 septembre. Des jeunes et des décideurs politiques et économiques dialogueront sur le thème de la formation professionnelle et du futur des métiers. L'opportunité pour ces jeunes d'interpeller les décideurs sur leur parcours et leur vécu mais aussi leur vision de l’avenir et de leurs métiers. La restitution de ces échanges alimentera la rédaction du document Lyon 2024 « Un appel à l'action » : un plaidoyer mondial de la jeunesse pour préparer les métiers de demain.
Un territoire d'excellence
En écho à ce rendez-vous planétaire et pour montrer que notre territoire est, lui aussi, riche de savoir-faire, ne manquez pas les Journées portes ouvertes des entreprises, le vendredi 13 et samedi 14 septembre. Et il y en a pour tous les goûts : de l’artisanat à l’industrie, en passant par des établissements de formation ou des associations de services à la personne.
L’autre temps fort se déroule place Bellecour avec le Village des métiers, du 11 au 14 septembre. Ateliers, conférences, animations et même initiations : le programme est riche. Un seul mot d’ordre : venez tester, admirer et vous informer.
Informations pratiques
- La compétition se déroule à Eurexpo Lyon du 10 au 15 septembre. Entrée gratuite sur inscription.