Voies de covoiturage : vos questions, nos réponses

Depuis le 21 décembre, la voie de gauche de l'ancienne A6-A7 qui traverse la Métropole est réservée au covoiturage les jours de semaine. La mise en service de ces voies covoiturage a suscité bon nombre de réactions et d'interrogations de la part de nos lecteurs et lectrices. On répond ici à vos questions récurrentes.

C'est quoi exactement covoiturer ?

Covoiturer, c'est être au moins 2 dans son véhicule, quels que soient les liens entre le conducteur ou la conductrice et ses passagers : ils peuvent être de la même famille, collègues de travail, amis ou s'être organisés avec une appli type covoiturage Grand Lyon ou Blablacar. Si vous êtes seul·e avec votre chien par contre ça ne marche pas !

Où se trouvent les voies réservées ?

Les 2 portions de voies réservées au covoiturage se trouvent sur l'ancienne autoroute A6-A7 :

  • au nord, entre l'échangeur de la garde à Dardilly et l'échangeur du Valvert à Tassin,
  • au sud, entre le musée des Confluences et l'A450

À quoi ça sert de réserver des routes au covoiturage ?

Les voies de covoiturage sont incitatives : elles donnent un avantage en temps de parcours aux personnes qui se regroupent pour se déplacer.

Et au final réduire le nombre de véhicules sur les routes c'est réduire la pollution et les bouchons.

Quand est-ce que je peux emprunter les voies réservées ?

La file de gauche est réservée au covoiturage les jours de semaine, du dimanche soir minuit au vendredi soir minuit. Le week-end, elle peut être utilisée par tout le monde. Lorsque la voie est réservée au covoiturage elle est signalée par un panneau lumineux avec un losange blanc.

Une exception : en cas d'accident sur les 2 autres voies, le signal lumineux se désactive et tous les véhicules peuvent circuler sur la file de gauche.

Qui d'autre peut utiliser ces voies ?

Les taxis, les transports en commun et les véhicules avec une vignette Crit'Air 0 sont également autorisés à emprunter les voies de covoiturage.

Peut-on utiliser cette voie à moto ?

Oui, à condition que le conducteur transporte un passager.

Est-ce que les motards peuvent faire de l'interfile ?

La pratique de l'interfile est compatible avec l'expérimentation des voies covoiturage dans le respect des conditions fixées par l'expérimentation de l’interfile en vigueur jusqu’au 31/01/2021 :

  • Lorsque les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation,
  • le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage.

Est-ce qu'on est obligé d'emprunter la voie de covoiturage ?

Non. Ce sont d'abord les règles de circulation normales qui s'appliquent donc vous devez rouler sur la voie de droite sauf en cas de dépassement. Lorsque le trafic est dense vous pouvez emprunter la voie covoiturage et circuler sur la file de gauche.

Comment c'est contrôlé ?

Des radars sont installés pour vérifier que les automobilistes ne sont pas en infraction. Ces radars  comptent le nombre de passagers à l'intérieur des véhicules. En cas d'infraction constatée, les panneaux diffuseront le début de votre immatriculation avec le message suivant "rappel voie réservée" sans donner lieu à une contravention pour le moment.

En complément de cet affichage pédagogique, les forces de police effectuent des contrôles. L'amende est de 135 euros.

Est-ce que le radar va repérer mon enfant installé dans son siège enfant à l'arrière ?

Oui le radar est capable de détecter les passagers installés à l'arrière dans un siège enfant s'il est face à la route. En configuration dos à la route il est possible que le radar ne le détecte pas. Mais les radars sont basés sur une technologie d'auto-apprentissage ce qui signifie que leur efficacité va s'améliorer au cours du temps.

Est-ce que je peux être verbalisé ?

Actuellement oui vous pouvez être verbalisé en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Les radars en revanche ne verbalisent pas encore. Ils doivent d'abord être homologués par le ministère de l'Intérieur.

Le covoiturage c'est vraiment compatible avec le covid ?

Oui, à condition de bien respecter les mesures sanitaires :

  • port du masque pour les conducteurs et les passagers âgés de 11 ans et plus,
  • pas plus de 2 personnes à l'arrière et un passager à l'avant,
  • essayer d'aérer régulièrement le véhicule et de désinfecter les surfaces touchées par les passagers après chaque trajet

Est-ce que ça ne va pas faire encore plus de bouchons ?

Les voies covoiturage ne devraient pas aggraver les difficultés existantes :

  • en cas de bouchon la file de voiture remonte plus loin car il y a une voie de moins de disponible pour la plupart des voitures,
  • mais en tête de bouchons la situation ne change pas car il y a toujours le passage de 3 à 2 voies aux abords du tunnel de Fourvière
  • et avec moins de véhicules provenant de la voie de gauche, l'écoulement des voitures sur les 2 voies restantes est facilité.
  • au final, le bouchon est plus long mais on y roule un peu plus plus vite ce qui ne modifie pas le temps de parcours.

Depuis la mise en service des voies réservées le 21 décembre, le trafic est fluide sur M6-M7 et les voies covoiturage n'ont généré aucun bouchon.

Haut de page