Les violences contre les femmes et les filles s’exercent à la maison, au travail et dans l’espace public. Elles touchent tous les milieux sociaux et trouvent un terreau fertile dans les représentations stéréotypées et le sexisme ordinaire. Cette journée est l'occasion d'en parler, de briser le silence.
Chaque année, 228 000 femmes subissent des violences conjugales. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, dont 5 dans le Rhône.
- En cas de danger, les femmes victimes de violences peuvent quitter leur domicile sans attestation.
- En cas d'urgence : le 17 pour appeler ou le 114 par SMS
- 39 19 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes. Numéro gratuit, anonyme et intraçable. Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes : de 9h à 19h du lundi au samedi et de 9h à 18h les dimanches et jours fériés.
- La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : arretonslesviolences.gouv.fr
- Les femmes peuvent aller dans une maison de la Métropole près de chez elles : elles y seront accueillies et accompagnées
Protéger les femmes victimes : la Métropole soutient les associations
Les associations d’aide et d’accompagnement aux femmes victimes de violences de la Métropole assurent des permanences même pendant le confinement. Les subventions aux associations ont été augmentées.
- 100 000 euros pour l'association VIFFIL et la création de son équipe mobile qui va au devant des femmes victimes de violence. "On va là où elles vont, des lieux neutres pour recueillir leur témoignage. ça peut être au supermarché, chez le médecin, au travail..."
- 50 000 euros pour l'Amicale du nid qui lutte contre la prostitution des mineures.
- 10 000 euros Au tambour et son accueil de jour réservé aux femmes en situation de vulnérabilité.
La mise à l'abri des femmes vulnérables
Suite à l’annonce du deuxième confinement, la Métropole a voté une subvention de 150 000 euros pour Le Mas. Objectif : mettre à l'abri 20 femmes en grande vulnérabilité et leurs enfants en attendant de les orienter vers des solutions durables.
La Métropole a aussi débloqué une subvention de 60 000 au CIDFF pour faire avancer un projet ambitieux : la Maison des Femmes. Un lieu d'accueil unique imaginé avec les femmes victimes de violences et tous les acteurs œuvrant dans ce domaine : juristes, médecins, travailleurs sociaux, etc. Le projet est encore dans une phase de préfiguration.
Violences faites aux femmes : la Métropole agit en direct
- Les Maisons de la Métropole accompagnent environ 1 400 situations de violences conjugales par an.
- A travers la PMI, la Métropole accompagne aussi les enfants victimes de violence au sein du couple. Les équipes sont formées pour repérer les situations de fragilité pendant le suivi des grossesses et notamment lors de la visite du 4ème mois
Qui appeler dans la Métropole ?
- VIFFIL sos femmes
- 04 78 85 76 47 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences
- Le site de SOS femmes
- Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF)
- 04 78 39 32 25 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences,
- Le site du CDIFF
- Le Mouvement d'action sociale (MAS)
- 04 78 60 00 13 : permanences téléphonique pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) ou par mail infodroitsvictimes(at)mas-asso.fr,
- le site du MAS
- Le Planning familial
- 04 78 89 50 61 ou contact(at)planningfamilial69.fr : ligne d'écoute et d'information téléphonique locale concernant l'IVG, contraception, sexualités et violences
- Le site du planning familial du Rhône