Cette période de confinement peut être difficile à vivre dans certains foyers. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, les violences conjugales ont augmenté ces derniers jours. En effet, ce confinement peut accentuer les tensions, les conflits, voire les violences à l'intérieur des couples et des familles.
Si vous êtes victime de violences, vous pouvez appeler les maisons de la Métropole ou l'une des associations mobilisées :
- Les maisons de la Métropole apportent une écoute et une orientation adaptée en matière de droits, de soins, de protection ou d’hébergement : voir toutes les permanences des maisons de la Métropole
- VIFFIL sos femmes
- 04 78 85 76 47 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences
- du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf jeudi après-midi).
- L'association poursuit également par téléphone le suivi des personnes qu'elle accompagne et/ou héberge.
- Le site de SOS femmes
- Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF)
- 04 78 39 32 25 : permanences téléphoniques pour les femmes victimes de violences,
- du lundi ou vendredi de 10h à 13h
- Le site du CDIFF
- Le Mouvement d'action sociale (MAS)
- 04 78 60 00 13 : permanences téléphonique pour l'aide aux victimes (toutes victimes d'infractions) ou par mail infodroitsvictimes(at)mas-asso.fr,
- le site du MAS
- Le Planning familial
- 04 78 89 50 61 ou contact(at)planningfamilial69.fr : ligne d'écoute et d'information téléphonique locale concernant l' IVG, contraception, sexualités et violences
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Le site du planning familial du Rhône
Un système d'alerte a été mis en place avec les pharmacies : vous pouvez vous adresser à votre pharmacien·ne qui appellera la police.
Pour les enfants victimes de violence : le numéro de téléphone 119 est disponible 24h/24 7 jours sur 7. Il est aussi possible d'utiliser le site allo119.gouv.fr
Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :
- 39 19 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes. Numéro gratuit, anonyme et intraçable. Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes : de 9h à 19h du lundi au samedi.
- Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
- La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : arretonslesviolences.gouv.fr
- Le 17 Police Secours.
Même en période de confinement, les femmes victimes de violences peuvent quitter leur domicile si leur sécurité ou celle de leurs enfants est en jeu.