Violences conjugales : qui appeler dans la métropole ?

La période de confinement peut accentuer les violences commises au sein des couples ou des familles. La Métropole et ses partenaires associatifs sont mobilisés pour aider les victimes.

  • Solidarité

Les violences conjugales ont augmenté ces derniers jours

Cette période de confinement peut être difficile à vivre dans certains foyers. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, les violences conjugales ont augmenté ces derniers jours. En effet, ce confinement peut accentuer les tensions, les conflits, voire les violences à l'intérieur des couples et des familles.

Si vous êtes victime de violences, vous pouvez appeler les maisons de la Métropole ou l'une des associations mobilisées :

Les dispositifs nationaux continuent de fonctionner :

  • 39 19 pour toutes les questions relatives aux violences faites aux femmes. Numéro gratuit, anonyme et intraçable. Le numéro fonctionne désormais sur les plages suivantes : de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
  • La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : arretonslesviolences.gouv.fr
  • Le 17 Police Secours.

Même en période de confinement, les femmes victimes de violences peuvent quitter leur domicile si leur sécurité ou celle de leurs enfants est en jeu.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 30 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page