Mobilité et proximité
Inaugurée le 21 juin, la nouvelle Escale Solidaire mobile offre un accueil original à bord d’un bus réformé du Sytral. Entièrement repeint en bleu et aménagé en espace convivial, c’est un lieu ouvert à tous. Chacun peut venir y chercher des informations, ou simplement côtoyer son voisin.
Cette nouvelle formule itinérante s’inscrit dans une logique de rencontre et de mixité. De nombreuses activités seront ainsi proposées à chaque escale : cours de français, lecture, salon de thé, projection de film suivie d’un débat, ou encore ateliers numériques et de bricolage.
Tisser des liens entre les personnes
Les Escales Solidaires ont été créées il y a un an par l’association Habitat et Humanisme pour rompre avec l’exclusion. En France, 5 millions de personnes souffrent d’isolement social. Parmi elles, nous retrouvons les seniors, mais aussi des chômeur⋅euses et des parents au foyer.
Ces lieux d’entraide, soutenus par la Métropole de Lyon permettent de recréer du lien là où il n’y en a plus. Échange, apprentissage et insertion : trois mots-clés partagés par tous, bénévoles comme visiteur⋅euses.