Juchés sur la selle, casques vissés sur la tête. Avec l’assurance de leur jeune âge, Younes et Abdel dévalent l’allée de leur résidence du sud de Vaulx-en-Velin, près de la route de Genas. Dérapage contrôlé. “C’est un ancien vélo qui a été réparé, alors je ne pensais pas qu’il serait aussi bien. On croirait vraiment qu’il est neuf !”, s’enthousiasme Younes, 12 ans.
Pour aller au foot ou au collège
Un cadeau pareil, ce n’est pas tous les jours : avec son frère de 13 ans, ils ont chacun reçu un vélo, offert par les Ateliers de l’Audace. L’association soutenue par la Métropole de Lyon a distribué plus de 50 modèles reconditionnés à des familles de la commune. Seules quelques rayures sont là pour rappeler qu’il s’agit de matériel d’occasion — pas de quoi entacher le plaisir d’avoir son vélo à soi ! “Je m’en sers pour aller au collège ou à mes entraînements de foot, raconte Abdel, déjà à l’aise sur sa nouvelle monture. Mais je préfère faire attention.”
Les deux adolescents ont reçu une formation en même temps que leur vélo : port du casque (distribué avec chaque vélo), comment changer une roue crevée, mais aussi les bases de la sécurité routière. “C’est important pour qu’ils se dépensent, mais aussi pour qu’ils sachent être autonomes plus tard”, ajoute leur père.

De l’audace !
Réparer des vélos, retaper des vélos donnés ou récupérés en déchèterie : c’est la raison d'être des Ateliers de l’Audace, qui sont hébergés dans de grands locaux loués par la Métropole de Lyon : “sans cet espace, l’asso ne fonctionnerait pas”, précise Priscilla Petitjean, fondatrice de l’association. Aux commandes, des bénévoles et des salariés en insertion. Autrement dit, des personnes qui ont connu des difficultés professionnelles ou dans leur parcours de vie et qui apprennent, à leur rythme, de nouvelles compétences. L’objectif pour cette année : distribuer 160 vélos aux familles des quartiers populaires.
Les Ateliers de l’Audace
45 rue de la Part Dieu 69003 Lyon
ateliersdelaudace.fr