En mai, on se met au vélo ! Depuis 4 ans, dans toute la France, c’est le mois de la bicyclette.
« Mai à vélo » revient pour une 4e édition et de nombreux événements auront lieu dans la métropole. Initiations, balades, ateliers de réparation, bourses aux vélos … Chacun peut trouver une animation près de chez lui.
Retrouvez la carte des événements à côté de chez vous, mise à jour pendant le mois.
Le but est d’encourager petits et grands à la pratique du vélo de manière ludique.
Pédaler c'est gagné !
Et quoi de mieux qu’un peu de défi pour se motiver ?
Comme lors des éditions précédentes, un challenge est proposé sur le territoire avec l’application Geovelo. L’objectif est de faire de la communauté cycliste du territoire la plus active de France en totalisant le plus grand nombre de kilomètres parcourus pendant le mois.
Tous les kilomètres enregistrés avec l'application Geovelo sont pris en compte et des classements locaux et nationaux sont établis.
Pour y participer, il faut créer un compte sur Géovélo et rejoindre le groupe de la métropole. Sans oublier d’utiliser l’appli ou d’enregistrer manuellement vos trajets pendant le mois de mai quand vous pédalez !
Ça roule dans les collèges
Pour la première fois, un challenge spécifique « Ça roule ! » est aussi organisé dans les collèges.
Il aura lieu le 30 mai. Ce jour-là, élèves et personnel des établissements sont invités à venir en trottinette, vélo, skateboard, roller ou tout autre mode de déplacement à roulettes non motorisé.
Bien cohabiter sur la route
Développer la pratique du vélo, c’est bien, mais développer les bonnes pratiques du vélo, c’est encore mieux !
Le 21 mai de 7h30 à 9h30, des actions de sensibilisation « Partageons la rue » sont organisées dans différents lieux de la métropole (précisions à venir).
Respect des règles de circulation, port de l’équipement de sécurité, courtoisie etc. L’objectif est de rappeler les comportements qui garantissent la sécurité de toutes et tous, à commencer par celle des piétons, usagers les plus vulnérables de nos rues !