C’est le nom du projet qui a finalement été retenu pour le mémorial de la Shoah qui prendra place sur la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon.
En 2018, une association a été créée afin de porter ce projet de monument en souvenir de la déportation et de l’extermination des juifs de la région. La place Carnot, à côté de la gare Perrache dans le 2e arrondissement a été choisie pour accueillir cette œuvre. La fonction mémorielle de cette place dans la ville existe déjà avec la présence du monument La voie sacrée relatif à la guerre de 14-18 et de la stèle à la mémoire des enfants d’Izieu, au cœur de la place.
Le nouveau monument sera installé à l’ouest de la place, en lieu et place de la statue Allégorie de la ville de Lyon, qui dans un état dégradé sera déplacée par les services de la ville de Lyon.
Le projet est notamment financé conjointement par les collectivités : la Métropole et la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes et devrait être inauguré en 2025.
1173 mètres de rails
Un appel à projets international avait été lancé début 2023 par l’association afin de trouver le futur monument. C’est finalement le projet du cabinet d’architecture, Blaising & Borchardt Studio, qui a été sélectionné.
Intitulée « les rails de la mémoire », l’œuvre proposée est un bloc rectangulaire de 12 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur, composée de 1173 mètres de rails pour rappeler les 1173 km de voies ferrées qui séparent la gare de Perrache de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.
