Un festival Rheve tout confort chez Pilo !

L’hôtel-auberge-bar-resto bien nommé "Pilo" a fait découvrir son univers aux participants du RHEVE Festival. On les a suivis ce mercredi 

  • Emploi
  • Lyon

Quelques jours après avoir soufflé sa première bougie, l'hôtel-auberge de jeunesse Pilo organise des ateliers dans le cadre du festival Rheve pour des jeunes en quête d’un projet professionnel ou des adultes aux envies de reconversion. 

Niché dans le quartier historique des Pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, Pilo Hôtel occupe une partie de l’ancien collège Truffaut alors inoccupé depuis plus de 10 ans. Établissement complètement hybride Pilo Hôtel c’est : 200 lits, en chambre ou en dortoirs, des espaces communs, une offre culturelle festive et un bar-restaurant où l’on mange et boit presque 100% local !

Café, please

C’est près des machines à café que Jordan, barman et barista de Pilo, reçoit son petit groupe de sept participants inscrits pour le premier atelier Rheve Festival de la journée. 

Parmi eux, il y a Margot, qui a travaillé dans la restauration, souffert professionnellement du Covid puis accueilli son premier enfant. Elle souhaite aujourd’hui faire de sa passion pour le café son vrai métier. Et il existe, c’est le métier de barista. « Il y a même un concours, le World Championship Barista, on y va entre passionnés pour se tenir au courant des tendances, espionner les techniques » nous confie Jordan, derrière le comptoir. 

Les autres participants ce matin sont des jeunes orientés par la Mission Locale de Lyon. Ils viennent de 6 pays différents et font partie du programme CEJ réfugiés . «Nous accompagnons ces jeunes afin qu’ils construisent un projet professionnel durable » expliquent Léa et Anaïs, les conseillères en insertion socioprofessionnelle, qui les accompagnent. « On leur a proposé ces ateliers du festival Rheve et ils étaient très motivés, certains sont même arrivés une heure avant pour ne pas rater le rendez-vous ! »

Alors Jordan, le barista, s’adapte à son audience et parle davantage avec les gestes, fait sentir et goûter le café, montre comment on dessine des fleurs et cœurs en mousse de lait.

On accepte les cookies !

La découverte des métiers continue dans la cuisine de Pilo pour un atelier de pâtisserie. Cette fois-ci, c’est Marama, le directeur du restaurant qui joue au prof d’un jour. Et il débute par les bases : l’hygiène et la sécurité dans la restauration. Quel objet est interdit en cuisine ? Les participants, qui ont déjà revêtu charlotte et tabliers, trouvent tout de suite la réponse : les bijoux. Exception faite… d’une alliance, on peut la garder !

Sur les plans de travail, l’équipe de Pilo a tout préparé, avec quelques pièges quand même : une recette à trous pour bien se concentrer et 85 grammes de sel, à la place du sucre, pour ne jamais oublier de goûter ses plats avant de les envoyer en salle. 

La brigade du jour est composée de jeunes de la mission locale de la Croix-Rousse cette fois-ci. Ils sont en CEJ (pour Contrat d’Engagement Jeunes) un dispositif qui aide les 16-25 ans à trouver un emploi rapidement grâce à un parcours individuel intensif. 

Emmenés par Lisa, leur accompagnatrice, les quatre jeunes filles et le garçon présents sont curieux et mettent avec plaisir la main à la pâte. « J’ai déjà fait un stage de commis de cuisine dans un super restaurant de la Presqu’île, j’adore l’ambiance, le feu que c’est », nous dit Linda qui a déjà des gestes experts avec sa pâte à cookies, « Moi j’ai déjà travaillé dans une cuisine dans un Ehpad, j’ai bien aimé aussi », renchérit une autre jeune fille. 

Les cuistots de Pilo veillent au grain pendant les opérations, donnent des conseils, prêtent main forte durant les différentes étapes. Une transmission de savoir réussie

RHEVE : du 7 au 10 février

Le Rheve Festival se poursuit jusqu’à samedi. Organisé par la Métropole de Lyon et l’Office du Tourisme de Lyon, en partenariat avec la Maison Métropolitaine d’Insertion et d’Emploi, il réunit plus de 50 hôtels, cafés, restaurants, centres de formation et lieux événementiels pour cette deuxième édition. 

Ces secteurs, en plus de recruter fortement, se transforment en permanence. Barista, responsable de l’animation culturelle, couteaux-suisses en cuisine et en salle : des métiers de contact, de service et de polyvalence qui peuvent conquérir de nouvelles recrues !

Programmation : RHEVE Festival

Liens utiles

Services associés

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page