Informations pratiques
- 15 lieux de la métropole
- Du 22 mai au 21 juin 2025
-
De 0 à 75 euros
Porté par la compagnie MPTA et UTOPISTES - Cité Internationale des Arts du Cirque , l’événement rassemble 27 propositions artistiques et 55 représentations dans quinze lieux partenaires.
Écritures contemporaines, créations in situ, voix émergentes, théâtre, danse, poésie visuelle… Sous chapiteau ou en salle, au cœur du parc de Parilly ou sur les hauteurs de la ville, les utoPistes réinventent le cirque d’aujourd’hui.
Depuis le 10 mars, et jusqu’au 2 juillet, en attendant l’ouverture de la Cité internationale des arts du cirque, à Vénissieux, un chapiteau éphémère s’installe au parc de Parilly pour accueillir résidences, stages, jeunes talents et publics curieux. Le 24 mai, pour la soirée d’ouverture, cet espace chapiteau vous accueille gratuitement dès 18 heures. Au programme notamment, une étape de création du spectacle Anitya, L’impermanence d’Inbal Ben Haim, fruit d’une résidence de deux semaines sous le chapiteau : une collaboration inédite entre les étudiants de l’école de musique Jean Wiener de Vénissieux et les élèves de la formation préparatoire de l’École de Cirque de Lyon. Réservations.
Lumière sur les talents de demain
Le 25 mai, une journée à Pôles en Scènes à Bron sera consacrée aux amatrices et amateurs. Ils présenteront les numéros travaillés au sein de leurs écoles. Goûters et ateliers d’initiation en famille sont également au programme.
Pour clôturer ce mois, le soutien aux artistes de demain, axe fort du projet des utoPistes, sera mis en avant avec la présentation du spectacle de fin d’études de la 36e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC). Roue Cyr, corde lisse, mât chinois, acrobaties au sol … viendront animer l’espace chapiteau du Parc de Parilly dans cette création présentée les 20 et 21 juin.
