On peut se sentir démuni face aux différentes crises qui touchent la planète, pourtant même à son niveau, il est possible d’agir et parfois juste à côté de chez soi.
Favoriser l'ouverture au monde et aux autres dans un cadre convivial et festif, c'est l'esprit du Festival des solidarités internationales, organisé par la Ville et la Métropole de Lyon avec la Maison des solidarités locales et internationales du 11 au 30 novembre.
Pendant près de trois semaines, 60 animations sont proposées dans Lyon et huit communes de la métropole avec près de 90 structures partenaires qui font vivre les liens solidaires à l’échelle locale, européenne et internationale.
Village associatif pour le lancement
S’informer, échanger et pourquoi pas donner l’envie de s’engager à son tour … De nombreux évènements pendant une vingtaine de jours peuvent vous inspirer pour sauter le pas. À commencer par le lancement du festival le samedi 11 novembre de 10h à 18h. À l’Hôtel de ville de Lyon, un village associatif réunira près de 48 associations autour de neuf thématiques : éducation, accueillir et intégrer, environnement, économie sociale et solidaire, santé, eau et alimentation, vivre-ensemble, médias et engagement.
Jeu de l’oie géant, peinture collaborative, jeu de portraits ou de construction, course d’obstacles. Les associations invitent à se sensibiliser à certains grands enjeux actuels à travers des formats originaux à destination notamment du jeune public.
Tour du monde des habitudes alimentaires
Le thème national de cette édition 2023 est la souveraineté alimentaire. Du 23 au 30 novembre, la Cité internationale de la Gastronomie accueille donc un tour du monde des habitudes et enjeux alimentaires.
Les acteurs œuvrant pour une alimentation solidaire et durable seront mis en avant. Exposition photos, ciné débat, tables rondes et conférences... Un voyage culturel et culinaire est proposé pour comprendre de quoi on se nourrit dans le monde, mais aussi les modes de production et les pratiques de consommation.
Retrouvez l’intégralité du programme et des animations proposées à Lyon, Bron, Irigny, Francheville, Vénissieux, Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Décines-Charpieu ou Villeurbanne du 11 au 30 novembre.