Informations pratiques
- Pathé Bellecour, 79 rue de la République, 69002 Lyon
- Du 17 au 19 novembre 2023
Le pouvoir évocateur du cinéma peut-il nous inciter à changer le monde ?
Pour sa 4e édition, le festival de ciné-débat Projection Transition revient avec toujours la même ambition : reconstruire un monde en commun.
Imaginer un futur vivable
Projection Transition, c’est le festival de cinéma consacré à la transition écologique, organisé par The Shifters, l’association de bénévoles du Shift project. Il est organisé du 17 au 19 novembre dans 4 villes Paris, Angers, Toulouse et Lyon.
Depuis toujours le cinéma s'est emparé de thèmes de société, et, pour une partie, c'est une question environnementale qui était au centre de l'intrigue (...) Venez nombreux !
Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project
Dans la métropole de Lyon, ce sont cinq films qui seront projetés à l’atelier Léonard de Vinci de Vaulx-en-Velin et au Pathé Bellecour de Lyon.
Cinq films, cinq débats
Chaque projection sera accompagnée d’un débat avec de nombreux invités pour prolonger la réflexion.
- Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Vendredi 17 novembre, 14h, atelier Léonard de Vinci, suivi du débat : Dans quel ville vivre demain ?
- 12 hommes en colère de Sidney Lumet, vendredi 17 novembre, 20h, atelier Léonard de Vinci, suivi du débat : Transition : comment faire basculer les opinions ?
- Captain Fantastic de Matt Ross, samedi 18 novembre, 14h, Pathé Bellecour, suivi du débat : Du rêve à la réalité, comment faire société(s) demain?
- También la lluvia de Icíar Bollaín, samedi 18 novembre, 18h, Pathé Bellecour, suivi du débat : L’eau, une ressource pas si commune ?
- Fight club de David Fincher, dimanche 19 novembre, 14h, Pathé Bellecour, suivi du débat : L’Engagement, une crise d’identité ?
Projet pédagogique
Dans le cadre du festival, des établissements scolaires ont été associés pour impliquer les élèves et les faire réfléchir sur les grands thèmes de Projection Transition, avant, pendant et après l’évènement.
Des ateliers ont été proposés en classes. Un premier autour d’une fresque, de l’arbre Éduclimat ou d’un jeu pédagogique pour donner un socle commun de connaissances sur le sujet du climat aux élèves. Le deuxième pour préparer un des ciné-débat prévu pendant le festival, cette année dans la métropole c’est le film Gagarine qui a servi de socle de discussion. Le troisième atelier aura lieu après le festival pour revenir sur l’évènement et échanger autour de manières de prolonger un engagement pour demain.
