Informations pratiques
- Parc du château d'Ombreval, Neuville-sur-Saône
- Du 23 au 24 mai 2025
De l’enthousiasme débordant de quelques-uns naissent des initiatives ambitieuses. C’est le cas de la Coopérative de la transition du Val de Saône - Mont d’Or. Au moment du Covid, Nicolas Gauthy et Fabrice Vaulpré, deux habitants de Couzon‑au‑Mont-d’Or, ont fait le constat qu’aucun pont n’existait entre les différentes associations ou organisations du territoire, en lien avec le sujet de la transition écologique.
Après un premier temps collectif en juin 2020, les statuts de l’association ont été déposés quelques mois plus tard, mais sous une forme collégiale. Autrement dit, ni président, secrétaire ou trésorier, mais un noyau de six membres, dont fait partie Valérie Declerck : « Il existait des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), des jardins partagés, quelques associations mais un essoufflement se faisait ressentir. L’idée était donc de faire travailler ensemble les acteurs du territoire. Actuellement, ce sont une vingtaine d’associations réparties sur plus de dix communes. »
40 000 mégots de cigarettes
Leur première action marquante s’est tenue en septembre 2021, avec une opération de nettoyage de certaines parties de la Saône, des fossés et des rues des villages. Depuis, ce rendez-vous est devenu une référence, le dernier week‑end du mois de septembre. « On récupère dans la Saône des pneus, des vélos, des mobylettes… L’année dernière, ce sont 250 bénévoles qui étaient répartis dans seize communes du Val de Saône », poursuit Valérie Declerck. Lors de cette dernière édition, 40 000 mégots de cigarettes ont été ramassés en une matinée. « Quand on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau… », réagit Valérie Declerck.
En plus du Festival de la transition, qui se tiendra les 23 et 24 mai à Neuville-sur-Saône (voir encadré), l’association multiplie des rencontres tout au long de l’année pour sensibiliser le grand public à la transition écologique : bonnes pratiques de compostage, projections, bourse aux vélos... Preuve d’un bouillonnement intense, l’ouverture prochaine d’un atelier de réparation de vélos. « Il devrait être dans l’ancienne gare d’Albigny‑Neuville. On voit que nos actions touchent de plus en plus de monde. Pour le festival, on espère rassembler plus de 2 000 personnes », se réjouit Valérie Declerck.
Un festival grand public
La seconde édition du Festival de la transition se tiendra à Neuville‑sur‑Saône, dans le parc du château d’Ombreval, devant la mairie et sur la péniche pédagogique La Vorgine : conférence, marché paysan, stands animations pour les enfants, spectacles, concerts… Plus de 70 animations, 26 conférences et balades et 5 concerts sont au programme.