L’inauguration d’un collège est une empreinte forte et démontre une volonté politique. La restructuration de l’établissement Jean-de-Tournes à Fontaines-sur-Saône en est la preuve, qui plus est quand on connaît le montant de l’opération : plus de 16 millions d’euros. « Depuis 2020, nous avons augmenté de 33 % l’enveloppe dédiée au fonctionnement des collèges, ce qui porte l’investissement de la Métropole à 300 millions d’euros », a souligné le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Inaugurées en 1970, les infrastructures du collège Jean-de-Tournes n’étaient plus adaptées. C’est donc en 2017 que les premiers aménagements ont débuté, avec comme difficulté de faire cohabiter les travaux et la vie du collège.
80 % des élèves demi-pensionnaires
En plus d’une extension de 1 200 mètres carrés afin de faciliter l’entrée des élèves et la construction d'un préau, c’est l’ensemble des locaux qui ont été restructurés et mis aux normes réglementaires. La cantine a été reconstruite de façon à ce que les élèves puissent se servir eux-mêmes ; elle accueille aujourd’hui 580 demi-pensionnaires sur un total de 730 élèves. Les espaces extérieurs n’ont pas été oubliés puisqu’une agora a été aménagée. Elle pourra servir de salle de cours quand il fera beau et chaud. Plus de verdure, des bancs et une piste d’athlétisme ont été également créés. Enfin, un parking de 50 places, avec des abris pour les vélos, est désormais accessible pour les élèves et le personnel.
Un nouveau collège à Albigny-sur-Saône
« Ce sont des conditions extraordinaires pour les élèves, avec cette rénovation réussie qui associe l’ancien et le neuf. Ce collège va continuer de traverser les époques », s’est félicité Thierry Pouzol, maire de Fontaines-sur-Saône, qui a fréquenté ce même collège quand il avait 14 ans.
Si l’établissement a une capacité d’accueil fixée à 650 élèves, la jauge est aujourd’hui dépassée et des salles temporaires sont installées en attendant l’ouverture d’un collège à Albigny-sur-Saône. L’ouverture de cet établissement prévue en septembre 2027 permettra donc de désengorger le collège Jean-de-Tournes et celui Jean-Renoir à Neuville-sur-Saône.