Un lavoir abandonné, une sculpture de rhinocéros, une cavité naturelle, une végétation buissonnante et de très nombreux points de vue pour admirer les paysages variés de ces lieux : bienvenue dans la Vallée de la chimie, plus exactement sur les hauteurs du site industriel.
En effet, ce patrimoine oublié et sous-estimé demeure dans l’ombre des usines, implantées le long de l’autoroute A7. L’ambition du futur Parcours des belvédères est justement de créer un trait d’union entre deux mondes aujourd’hui déconnectés : celui des villes de Saint-Fons, Feyzin, Solaize et celui de la Vallée de la chimie.
Ce sentier sera l’occasion de faire découvrir ce territoire périurbain à travers un parcours nature accessible depuis les gares de Feyzin et Saint-Fons, avec des points d’observation. Le tracé reliera alors les équipements publics sportifs, culturels et scolaires existants. Il sera également possible de rejoindre le Fort de Feyzin et les sentiers de l’Espace naturel sensible des Grandes Terres, car le Parcours des Belvédères sera connecté aux sentiers de randonnée (balisage jaune).
Une table d’orientation à Feyzin
Le départ pourra donc se faire depuis la gare de Saint-Fons pour une arrivée à la gare de Feyzin. Au début, le chemin longera une partie du boulevard Yves-Farges, il passera ensuite par La Proue à Saint-Fons, par le pôle sportif, au-dessus du boulevard urbain et La Poype à Feyzin. Sur les derniers kilomètres, le tracé devrait serpenter sur la commune de Solaize, offrant un paysage davantage agricole.
Afin de dessiner un parcours agréable, plusieurs actions sont en cours de réflexion : développer le caractère patrimonial de la Balme à Saint-Fons, valoriser la sculpture du rhinocéros dans le parc Victor-Basch situé dans la même commune, ou encore installer une table d’orientation à La Poype à Feyzin. Les chemins Gauchon et du Vieux-Collège à Feyzin seront à entretenir et à nettoyer avec une restauration du lavoir de Feyzin si la future expertise le permet.
Le parcours ne comporte pas de grosses difficultés de marche et convient à la balade. Son inauguration est prévue en 2026.