Petit rappel pour celles et ceux qui ne le situent pas : le cours Émile-Zola, c’est cette rue de 3,5 km qui traverse Villeurbanne d'est en ouest entre Charpennes et le périphérique. Le réaménagement de cette « autoroute urbaine » fait partie des projets au long cours menés par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville de Villeurbanne. Les travaux pour en faire un axe plus sûr et un espace de vie plus agréable ont commencé en 2014.
Le 3e tronçon vient d'être inauguré ce printemps 2023. Le chantier comprenait l’apaisement du cours Émile-Zola entre la rue Pierre-Baratin et le périphérique, mais aussi des rues Liberté, Frédéric-Faÿs et Égalité. 25 000 m2 d'espaces publics totalement repensés.

Les réalisations sur le cours Émile-Zola
Dans la continuité des deux premières phases (de Charpennes à République et de Flachet à Cusset), les travaux permettent un meilleur partage de la rue pour tous les usages :
- À partir de la rue Pierre-Baratin, les voitures roulent maintenant sur une voie unique, ce qui a permis la création d’un couloir de bus à contre-sens pour le C17.
- Le corridor partagé permet au C17 de circuler dans les deux sens : avec les voitures en direction du périph, et dans un couloir partagé avec les vélos vers Cusset, Flachet et Gratte-Ciel.
- Une piste cyclable de presque 2 mètres de large a été créée pour que les cyclistes roulent zen vers Laurent Bonnevay.
- Les piétons marchent sur des trottoirs élargis et plus confortables, grâce aux 35 nouveaux arbres et à des revêtements clairs, pensés pour limiter le renvoi de la chaleur en période estivale.
Du vert !
- L'une des priorités de la Métropole de Lyon est de végétaliser cette artère urbaine très minérale. La phase 3, comme les deux premières, a donné plus, beaucoup plus, de place à la verdure. De quoi rendre le cadre de vie plus agréable et rafraichir l'atmosphère en été.
- 77 nouveaux arbres sur tout le secteur
- 4 000 m² de massifs plantés

Métamorphose du secteur Fäys-Liberté
Au-delà du cours Émile-Zola, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne sont intervenues sur tout le secteur pour offrir un nouveau visage au quartier, en requalifiant les rues qui longent et croisent cet axe.
Résultat ? Des aménagements pour une circulation automobile plus calme, des espaces plantés et jardinés à vivre, et la création d’un collège, d’un gymnase, et bientôt, de 277 nouveaux logements.
2 équipements publics créés, 1 réhabilité
- L’école Ernest-Renan Sud, a été réhabilitée et agrandie pour abriter deux nouvelles classes, une bibliothèque et une salle dédiée aux arts visuels.
- Le nouveau gymnase Jeanne-Desparmet-Ruello, a été construit par la Ville de Villeurbanne, avec son mur d’escalade, sa salle multi-sports, ses toits végétalisés et ses panneaux solaires.
- Le collège Gilbert-Chabroux, construit par la Métropole de Lyon, accueille 270 élèves depuis septembre 2022 et en recevra 600 d'ici 2024, répartis dans 31 classes.

Tout autour de ces équipements, les espaces publics ont été revus pour plus de sécurité avec :
- la création d’une zone de rencontre rue de la Liberté ;
- le passage de toutes les rues de la zone à 30 km/h ;
- la création d’un double sens-cyclable rue Frédéric-Faÿs séparé de la circulation par une bordure en relief ;
- un parvis rue Bourgchanin pour sécuriser l’accès au collège.
Une attention particulière pour les croisements
Le croisement entre la rue de l’Égalité et le cours Émile-Zola a été aménagé « à la hollandaise ». Ce type de carrefour supprime les angles- morts pour les automobilistes, ce qui réduit vraiment les risques d’accidents pour les cyclistes. À proximité, la placette de l'Égalité a pris des couleurs pour se transformer en espace de pause et de jeux pour toute la famille.
Le projet Émile-Zola, des travaux au long cours !
Depuis 2014, le cours Émile-Zola a connu plusieurs phases de travaux. Les deux premières se sont respectivement achevée en 2016 pour le secteur Flachet-Cusset et en 2019 pour la portion Charpennes-République.
Les espaces transformés sont aujourd’hui devenus des lieux de flânerie et de vie pour les habitants et les passants, dans un cadre plus calme, moins bruyant, plus vert et adapté à tous les usages !
La dernière tranche des travaux, sur le quartier des Gratte-Ciel, viendra mettre la touche finale à la transformation, une fois achevés les grands travaux liés au projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville et au prolongement du tram T6.
