Informations pratiques
- Grand théâtre de Fourvière, 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon
- Du 2 juin au 26 juillet 2025
Pour tous les goûts, tous les âges et tous les tempos. Cette année encore, les Nuits de Fourvière, événement phare de l’été métropolitain, reviennent avec une programmation éclectique. 140 représentations, dont 77 de théâtre, cabaret et magie, 15 de cirque, 10 spectacles de danse, et une quarantaine de concerts rythmeront l'été.

Les festivités de cette 79e édition s’ouvriront le 2 juin au Grand théâtre avec le spectacle de danse "Political Mother : The Choreographer’s Cut" de Hofesh Schechter qui se jouera jusqu’au 4 juin.
Côté têtes d’affiche musicales, les Nuits mélangent encore une fois habitués et nouveaux venus, nouvelle star, vieux briscards, et même quelques revenants de la scène française et internationale. Matthieu Chedid revient au théâtre antique du 19 au 21 juin, cette année avec son spectacle Lamomali. Jean-Louis Aubert, le 12 juin, Clara Luciani le 13, Ben Mazué le 27 et Laurent Voulzy le 8 juillet seront aussi de la partie. Côté groupes francophones La Femme, le 3 juillet, et Feu! Chatterton le 9 se produiront également.
Franz Ferdinand, Cypress Hill, Kool & The Gang, The Kills, Seu Jorge ou encore Beth Gibbons … la programmation internationale fait la part belle à des têtes d’affiche expérimentées. Le groupe de rock irlandais Fontaines D.C. ou la chanteuse britannique Jorja Smith seront présentspour la première fois aux Nuits de Fourvière.
À noter aussi la présence du musicien et compositeur Max Richter, de celui de jazz Chilly Gonzales ou encore d’Anoushka Shankar. Pour ce qui est des musiques électroniques, Gesaffelstein, Marc Rebillet et Kraftwerk sont attendus du côté de Fourvière.
Carte blanche à Lucie Antunes

En 2025, les Nuits de Fourvière mettent aussi à l’honneur la percussionniste, multi-instrumentiste, directrice artistique et metteuse en scène, formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Lucie Antunes. Elle proposera cinq projets inédits entre musique, danse et performance. Elle présentera, en duo avec Ana Mouglalis, une lecture-concert autour de l’œuvre de Monique Wittig à l'Odéon, une fête immersive avec le chorégraphe Mehdi Kerkouche au Transbordeur et "Symphonie pour 100 batteries" à la Halle Tony Garnier. Elle sera également aux manettes d’une "Nuit chamanique" aux Subs, nuit d'improvisations sauvages réunissant Rébecca Chaillon ou Clara Ysé, et d’un Samedi des Nuits, intitulé "We can be heroes", pour transformer le Grand théâtre en karaoké géant.
Du cirque à la Croix-Rousse, de la magie à Saint-Just

Les Nuits de Fourvière, ce sont aussi des spectacles au-delà du théâtre antique et la mise à l'honneur de différents arts de la scène. Ainsi, cette année, le lycée Saint-Just accueillera un Village Magie. Des spectacles vous y attendent mais aussi un espace pour découvrir des photographies animées, des cabines à tours automatiques, des machines capables de lire dans vos pensées ou des kits magiques pour fabriquer ses propres tours.
Les Grandes Voisines à Francheville accueilleront la création théâtrale d’Angélique Clairand et Eric Massé Portraits Hôtel et le TNP de Villeurbanne "Les Chiens de Navarre". Vincent Dedienne rendra hommage à Jean-Luc Lagarce au Théâtre de la Croix-Rousse avec trois représentations de Il ne m'est jamais rien arrivé du 4 au 6 juin.
Plusieurs spectacles de cirque seront à l’honneur et notamment "Le Premier Artifice" du Cirque Queer sur la Place de la Croix-Rousse. Le danseur de flamenco Israel Galvàn sera de retour et après "Le Sacre du Printemps" l’année dernière, il présentera en 2025 "Carmen". Le chorégraphe Benjamin Millepied sera aussi présent avec le spectacle "Grace : Jeff Buckley Dances". Enfin, le ciné-concert de cette année permettra de découvrir ou de redécouvrir le film "Birdman".
Vénissieux, territoire des Nuits
Chaque année des élèves de deux collèges de la métropole lyonnaise participent à une expérience unique avec l'Académie des Nuits. En 2025, ce sont 30 élèves des collèges Elsa Triolet et Paul Éluard de Vénissieux qui vivront cette immersion au cœur du festival avec des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec les équipes et les artistes, des visites des lieux culturels partenaires et une participation à certains spectacles pour initier les jeunes au monde du spectacle vivant et à ses disciplines et ses métiers.
En prologue de l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, les 3 et 4 mai des Nuits magiques lanceront la saison à Vénissieux. Le Théâtre de Vénissieux – La Machinerie Vénissieux et le Centre d’art Madeleine-Lambert seront transformés en véritables lieux d’enchantement. Une déambulation en petits groupes permettra d’approcher de près l’art de la magie, entre surprise et émerveillement. Autour de cet événement, des ateliers inédits seront proposés aux structures sociales et médico-sociales de la ville.
Des nuits pour petits et grands
Introduites l’année dernière pour la première fois, Les Petites Nuits font leur retour pour cette édition. Un programme de quatre spectacles pensés entièrement pour le jeune public avec des horaires adaptés et des ateliers en famille pour prolonger l’expérience, notamment du côté du musée Lugdunum.
Le programme des Petites Nuits
Enfin, chaque samedi pendant les deux mois du festival une soirée thématique autour de différents artistes sera proposée au Grand théâtre. On retrouvera notamment la Nuit H.I.P H.O.P le 5 juillet avec De La Soul, Oxmo Puccino et Eesah Yasuke, la Nuit Flamboyante le 14 juin avec notamment les membres du cabaret Madame Arthur, le Lyon Waacking project et le Lyon Ballroom Scene, ou encore la Nuit Folk & Roots le 28 juin.
Alors tenez-vous prêts, la billetterie ouvre le 19 mars.
