Tassin : les travaux sur la place de l'horloge ont débuté

La place de l'Horloge, la place emblématique de Tassin-la-Demi-Lune, va être réaménagée dans sa globalité par la Métropole de Lyon. 6 mois de travaux seront nécessaires pour rendre ce carrefour plus sûr et confortable pour tous les usagers.

  • Travaux

Aujourd'hui, la place Vauboin, communément appelée place de l'Horloge, présente un revêtement très dégradé, des trottoirs qui ne sont pas aux normes. C'est aussi un secteur à risque d'accident pour les piétons et les cyclistes. La Métropole de Lyon va donc procéder à un réaménagement complet de cet espace. L'objectif est de mieux le partager entre tous les usagers et de rendre la place de l'Horloge plus "verte".

Le projet terminé pour la fin d'année

Les travaux vont durer six mois, jusqu'en novembre prochain. Les opérations sont découpées en deux phases. La première phase des travaux, au sud de la place, se déroule du lundi 5 juin à fin août sur la rue de la République à l’Est en passant par l’avenue du Général De Gaulle. La seconde phase s’étendra de fin août à fin novembre au nord de la place, de la rue de la République à l’Ouest par l’avenue Victor Hugo.

La Métropole de Lyon va procéder à la reprise des trottoirs et à l'installation de douze arceaux vélos et de trois bancs. Elle plantera huit arbres à l'automne. Une place de stationnement les personnes à mobilité réduite va aussi être créé. Enfin, un Un anneau cyclable autour de place sera mis en place pour assurer une vraie liaison cyclable sécurisée permettant d’assurer la liaison entre Tassin et Lyon. Le montant total des travaux est estimé à 600 000 €.

Pendant toute la durée des travaux, les accès piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite seront maintenus tout comme le service de desserte des transports en commun. Les commerces resteront évidement accessibles. La circulation automobile sera également maintenue, mais sur une voirie réduite.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 18 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page