“Son œil dans ma main”, regards sur l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui

La Métropole de Lyon est partenaire de l’exposition “Son œil dans ma main”, à voir du 15 octobre au 26 mars au Studio 24 du Pôle Pixel. L’occasion de découvrir l’Algérie à travers les clichés du photographe Raymond Depardon et les mots de l’écrivain Kamel Daoud.

Informations pratiques

  • Studio 24 / Pôle Pixel
  • Du 15 octobre 2022 au 26 mars 2023
    du mercredi au dimanche de 10 à 18 heures.
  • Plein tarif : 10 euros.
    Tarif réduit : 8 euros
    Gratuit pour les moins de 6 ans.
    Pack famille (2 adultes + 2 enfants) : 28 euros

Découvrir l’Algérie à l’occasion du 60e anniversaire de son indépendance à travers des photographies et des écrits : c’est ce que vous propose l’exposition “Son œil dans ma main”. Celle-ci est présentée jusqu’au 26 mars au Studio 24 du Pôle Pixel, dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, en coproduction avec la Ville de Villeurbanne. 

80 photos de Raymond Depardon et 5 textes inédits de Kamel Daoud

Cette exposition propose de découvrir 80 clichés du photographe français Raymond Depardon et cinq textes inédits de l’écrivain algérien Kamel Daoud. Deux regards complémentaires et indépendants, portés sur deux périodes de l’Histoire. Vous pourrez déambuler dans les trois sections de l’exposition :

“Alger 1961”, “Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961”

Raymond Depardon a pris ses premiers clichés en 1961, dans le cadre de reportages à Alger puis à Évian et en France, où se sont tenues les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie.

Il capture des scènes de la vie quotidienne, de deux mondes qui se côtoient sans se voir : Européens d'Algérie et musulmans. Raymond Depardon photographie aussi des scènes de violence à Alger, entre manifestations et affrontements juste avant le putsch des généraux.

“Alger et Oran 2019”

Entre-temps, en 2018, Raymond Depardon rencontre l’écrivain algérien, Kamel Daoud, avec qui il monte le projet de publier un livre en commun : “Son œil dans ma main”, publié par les éditions Barzakh. Tous les deux proposent à l’Institut du monde arabe, de monter une exposition à partir du livre.

Ces clichés ont été réalisés près de 60 ans plus tard, en 2019, à Alger et à Oran. Raymond Depardon retrouve Kamel Daoud et ils témoignent tous deux de l'Algérie contemporaine.

Rencontre filmée, matériel et cartes

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir l'entretien exclusif et inédit de Raymond Depardon et Kamel Daoud, réalisé par Caludine Nougaret. Aussi, le matériel photographique et les cartes d'accréditation utilisés par Raymond Depardon lors de ses reportages sont exposés.

Horaires et tarifs

  • Ouverture du mercredi au dimanche de 10 heures à 18h heures :
    • fermeture exceptionnelle les 10 novembre, 25 décembre 2022 et le 1er janvier 2023
  • Plein tarif : 10 euros
  • Tarif réduit : 8 euros
  • Gratuit pour les moins de 6 ans
  • Pack Famille : 28 euros pour deux adultes et deux enfants

J'y vais !

Exposition "Environ Alger"

Pour aller plus loin, le Pôle Pixel propose, en parallèle de l'expo “Son œil dans ma main”, l'exposition de Karim KAL : "Environ Alger". Plongez au cœur de 6 photographies grand format prises exclusivement de nuit à Alger en 2014 et 2015. Le photographe s'intéresse notamment aux territoires déclassés, les mouvements migratoires, avec deux principaux objets : la ville et le bâti.

Plus d'infos

Liens utiles

Haut de page