Dans un monde où l’électricité se place au cœur des enjeux de sécurité, l’entreprise SLAT installée à Champagne-au-Mont-d’Or joue un rôle clé en garantissant une alimentation sans interruption. Spécialiste des systèmes électriques de secours, l’entreprise conçoit des solutions équipées de batteries pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures critiques, telles que la sécurité incendie, le contrôle d’accès vidéo ou encore les systèmes médicaux de secours. Des bâtiments aux villes, en passant par les réseaux de communication, SLAT veille à ce que rien ne s’arrête, même en cas de coupure de courant.
SLAT, assurer la continuité tout en préservant l’avenir
Depuis 2007, SLAT s’engage activement dans une démarche de respect de l’environnement en étant certifiée ISO 14001. Cette certification atteste de son implication dans l’éco-conception, un processus rigoureux visant à minimiser l’impact écologique de ses produits, à la fois durant leur phase de conception et durant la phase d’exploitation.
« Nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas », tels sont les mots glaçants de l’affiche pour la COP21 qui bouleversent la vision du dirigeant François Duchâteau en 2015. « Je suis sorti d’un coup du déni, et j’ai décidé de changer de trajectoire, d’agir à mon échelle, c’est-à-dire dans mon entreprise », confie le PDG. Dans son élan, il réunit son comité de direction pour leur annoncer sa nouvelle motivation :« sauver la planète ! ».
L’entreprise lance, à cet effet, le projet NETZERO qui vise à neutraliser totalement l’empreinte carbone de son activité. Sujet par sujet, elle identifie d’où proviennent ses émissions de dioxyde de carbone et s’attache à les éliminer ou à les compenser par des actions. Chaque salarié est mobilisé dans cette démarche d’amélioration continue, citoyenne et responsable. Quelques années plus tard, elle signe le « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement », réunissant les industriels engagés du territoire.
Fiche d'identité de SLAT
- 1953 date de création
- 75 salariés en 2023
- 22 M€ de chiffre d'affaires en 2023
