Septembre au rythme de la 20e biennale de la danse

Du 9 au 30 septembre, c'est la 20ᵉ édition de la Biennale de la danse dans la Métropole de Lyon. Le défilé ouvre le bal d'un mois consacré à la danse dans toute sa variété. La billetterie est ouverte.

Informations pratiques

  • Métropole de Lyon
  • Du 9 au 30 septembre 2023

Lancement des festivités samedi 9 septembre, avec la soirée d'ouverture aux Usines Fagor ! Rue d'Algérie conviera, de 15 à 22 heures, DJ, graffeurs et danseurs pour un "open air" mémorable. A partir de 22 heures, Maquis Sale prendra le relais et partagera ses cultures africaines. Et en plus, tout cette fête dansante est gratuite !

Le défilé de la biennale de la danse

Le lendemain, dimanche 10 septembre, place au mythique défilé ! Des Terreaux à Bellecour, vous pourrez assister à une grande parade chorégraphique colorée au cœur des rues de Lyon. Les artistes, ce sont des habitantes et habitants, venus de toute la métropole, et qui répètent depuis plusieurs mois avec les chorégraphes de leur troupe. Cette année, le défilé fait un clin d’œil appuyé aux Jeux olympiques.

Une Biennale de la danse tout public

Ensuite, pendant trois semaines, vous pourrez découvrir des artistes de tous horizons dans 51 lieux et 34 villes de la région : Maison de la danse à Lyon 8, opéra à Lyon 1, bien sûr, mais aussi pôle Pixel à Villeurbanne, théâtre de Givors… Le quartier général se trouvera aux Usines Fagor avec des spectacles, films, rencontres et ateliers. Au théâtre de la Croix-Rousse à Lyon 4, vous pourrez par exemple applaudir Marlene Monteiro Freitas, qui donnera vie à son personnage haut en couleur, Guintche, les 12 et 13 septembre. Au Subs, à Lyon 1, vous pourrez admirer la performance solo de Yoko Omori. C’est le 13 septembre, et c’est gratuit !

Les familles invitées à découvrir la Biennale de la danse !

Plusieurs spectacles sont pensés pour les familles. Petite sélection :

  • Nuit  est accessible à partir de 6 ans. Interprété par le Collectif Petit Travers, il met en scène trois jongleurs. Pour découvrir ce spectacle, rendez-vous à l’espace culturel Éole, à Craponne, le 23 septembre, et à l’Atrium de Tassin, le 1er octobre.
  • Ballet aérien de créatures faites de sacs en plastique colorés, L'Après-midi d'un foehn Version 1 est accessible dès 5 ans. Ce spectacle, signé Phia Ménard, est à découvrir dans différents lieux de la région, notamment au Ciel - scène européenne pour l'enfance et la jeunesse, à Lyon 8, le 30 septembre, au théâtre de Givors, le 6 octobre, au Centre culturel Charlie-Chaplin, à Vaulx-en-Velin, le 10 octobre.

youtu.be/o9TLh9dpdM4

  • Le collectif FAIR-E vous propose, aux Usines Fagor, une immersion complète dans le monde du hip hop ! Vous pourrez également assister à quelques battles de haut vol. Rendez-vous le 30 septembre, à partir de 14h30. 15 euros. accessible dès 10 ans.

youtu.be/XKymyvxvIqc

Le programme détaillé et la billetterie sont accessibles sur labiennaledelyon.com

Haut de page