Semaine des assmat : faites connaissance avec votre future nounou !

Du 14 au 19 novembre 2022, la Métropole, en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, organise la « semaine des assistant·e·s maternel·le·s ». Des rencontres et des animations sont prévues ainsi qu'une grande conférence, samedi 19 novembre, sur le thème "Jouer avec la nature pour bien grandir".

Dans la métropole, près de 9 000 assistantes et assistants maternel·les accueillent plus de 30 000 enfants âgés de 0 à 6 ans. Ils et elles reçoivent leur agrément par la Métropole de Lyon pour pouvoir garder jusqu’à 4 enfants, le plus souvent à leur domicile, et ce, pour une durée de 5 ans. En plus de leur diplôme initial, les "nounous" agrées doivent suivre une formation de 120 heures financée par la Métropole et sont encouragées à se former tout au long de la vie.

Une conférence gratuite sur l'enfant et la nature

Du 14 au 19 novembre 2022, la « semaine des assistant·es maternel·les » met à l’honneur « l’enfant et la nature » pour sensibiliser parents et professionnelles aux bienfaits du contact avec la nature pour le développement de l’enfant.

Ce thème sera notamment abordé samedi 19 novembre au Centre des Congrès de Lyon, lors de la conférence « Jouer avec la nature » animée par Élise Mareuil, conférencière, éducatrice du jeune enfant et auteure de plusieurs ouvrages. L'entrée est gratuite.

Pour participer, inscrivez-vous en ligne.

En parallèle, des journées portes ouvertes et de nombreuses animations sont prévues dans les 65 Relais de la Petite Enfance, une occasion de venir rencontrer les assmat de votre quartier, découvrir toutes les facettes de leur métier... et jouer en famille !

Atelier d’éveil aux sons de la nature, collecte des petits trésors de la nature pour créer un écureuil géant, fabrication d’une mangeoire pour oiseaux... vous aurez le choix ! Côté spectacles également : sketchs humoristiques, musique et langues des signes, danse participative pour les bébés... Des conférences sont aussi organisées dans toute la métropole sur des sujets comme la coéducation ou le développement du langage chez le jeune enfant.

Retrouvez le programme de la semaine des assistantes maternelles en détails

Haut de page