C’est la rentrée pour les 70 000 collégiens de la Métropole de Lyon !
Ce lundi 4 septembre, les élèves ont retrouvé le chemin de l’un des 119 établissements que compte le territoire de la métropole.
Au collège Jean Mermoz, dans le 8e arrondissement de Lyon, ce sont 300 élèves qui faisaient leur rentrée. François Guiochet, le principal du collège se dit « de plus en plus heureux à chaque rentrée ». La réponse est un peu moins enthousiaste et plus polie du côté des adolescents quand le président de la Métropole Bruno Bernard, en visite dans l’établissement, leur demande s’ils sont contents de reprendre.
Ce collège, classé en réseau d’éducation prioritaire (REP) et inscrit dans le projet de Cité éducative de Lyon 8e, « place l’accès aux arts et à la culture au cœur de son projet éducatif », explique M Guiochet.
20% des élèves en classe d'arts plastiques
Depuis 4 ans, le collège dispose d’un parcours d’éducation artistique et culturelle avec une classe à horaires aménagés arts plastiques (Chaap). 60 élèves en bénéficient. Ceux de 3e, présents ce lundi 4 septembre autour de Mme Mevlude Chevrot, la professeure d’arts plastiques, font partie de cette classe depuis la 6e. « Aucun n’a abandonné en cours de route », explique-t-elle fièrement.
Les classes Chaap, profitent d’heures supplémentaires pour enrichir leur pratique de l’art, collaborer avec de nombreux artistes et partenaires culturels. Ils terminent aussi l’année par une grande exposition de leurs œuvres.
Cette option art plastique apporte vraiment un plus. Et on peut être rassurés de voir que dans des quartiers parfois appelés difficiles, on peut avoir de la mixité et de la réussite scolaire.
Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon
L’établissement propose aussi deux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) d’élèves présentant un handicap, en partenariat avec la fondation Richard. 20 jeunes par an sont aussi accueillis dans une unité pédagogique pour élèves allophones. Ce lundi 4 septembre, une cinquantaine d’élèves continuent également de se préparer d’arrache-pied pour participer dimanche prochain au grand défilé de la biennale de la danse.
Développement de la mixité
Cette dynamique, engagée dans divers domaines, a permis notamment une amélioration de 7,2 % de l’indice de position sociale (IPS)* du collège entre 2019 et 2022. Et comme le rappelle le président de la Métropole, au-delà des polémiques de cette rentrée 2023, les vrais sujets : « ce sont ceux de la mixité scolaire, de la qualité scolaire. L’important, c’est la réussite des élèves ».
Cette année, le collège Jean Mermoz compte aussi candidater pour participer au dispositif de budget participatif lancé par la Métropole pour financer les projets voulus et initiés par les élèves.
Nous savons que si un collège est une communauté d’élèves que nous devons instruire, c’est également une communauté de destin que nous devons aider à se construire
François Guiochet,
principal du collège Jean Mermoz
Une cantine et le double d'élèves à venir
Pour anticiper les besoins futurs d’un quartier en expansion. L’établissement va également faire l’objet d’un grand projet de restructuration, voté en mai 2023 par la Métropole de Lyon.
Les travaux seront engagés en 2025 pour que le collège puisse à terme accueillir deux fois plus d’élèves qu’aujourd’hui. Une cantine sera aussi créée dans l’établissement qui n’en bénéficie pas aujourd’hui.
Pour l’ensemble des rénovations et extensions, un budget de 32 millions d’euros est prévu.
* L’indice de position sociale (IPS) permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents.