Le Sytral mobilités fait de la lutte contre l'insécurité des voyageurs et de son personnel une priorité. Pour cela, 26 millions d'euros sont investis, chaque année depuis mars 2021 et pour une durée de 4 ans, pour améliorer la sécurité sur le réseau TCL.
Cette enveloppe budgétaire est dédiée à la nouvelle stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance, pilotée par le Sytral et de nombreux acteurs de la sécurité du territoire* dont les communes suivantes : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaux-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron, Meyzieu et Rilleux-la-Pape.
Quelques exemples d'actions concrètes
Au total, 32 actions ont été mises en place sur le réseau TCL. Voici un aperçu des actions observées de mars 2021 à mi-août 2022 :
- Près de 30 000 scolaires et jeunes ont été sensibilisés aux thématiques de la sécurité, la tranquillité et à la lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports ;
- Plus de 1 300 opérations de sécurisation réalisées par les équipes TCL en lien avec les forces de l'ordre et de polices municipales ;
- Augmentation des agents de sécurité privée à hauteur de 1 million d'euros supplémentaires
- Augmentation de l'utilisation du système de signalement numérique de TCL utilisé en cas : d'agressions, d'incidents, de harcèlement sexiste... Grâce à son accès facile et pratique, plus de 200 signalements par mois ont été réalisés et les victimes prises en charge par des agents TCL formés ;
- L'organisation des premières marches exploratrices avec des experts de la mobilité sur les lignes C25 à Saint-Priest et C9 dans le quartier de la Guillotière. Le but est d'améliorer les conditions de voyages de l'ensemble des voyageurs et particulièrement des femmes. Cette opération a permis la mise en place de la possibilité de descendre du bus entre deux arrêts à partir de 22h ;
- Une enquête sur le sentiment de sécurité a été menée en parallèle d'une grande campagne de prévention contre le harcèlement sexiste.

Les actes de délinquance en baisse sur le réseau TCL
La forte mobilisation et l’engagement dynamique et volontaire de tous les acteurs de sécurité qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés aux côtés de Sytral mobilités, ont ainsi permis d’observer au 1er trimestre 2022, une baisse de 34 % des faits de délinquance sur les voyageurs et une baisse des incivilités de plus de 20 % ».
- Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon et de Sytral mobilités.
Plus de vidéo-protection sur le réseau TCL
En plus des 10 000 caméras connectées, 70 caméras supplémentaires ont été installées à bord des rames de la ligne C. Elles sont directement reliées au PC sécurité de Sytral mobilités et permettent une diffusion en direct avec des images en haute résolution.