Quais du Polar 2023 : c’est reparti pour le grand festival du roman policier

La Métropole de Lyon est partenaire de Quais du Polar. 120 auteurs et autrices participeront à la 19e édition de ce festival littéraire devenu incontournable.

Informations pratiques

  • Palais de la Bourse (Lyon 2)
  • Du 31 mars au 2 avril 2023
    Vendredi 31 mars et samedi 1er avril : de 10 à 20 heures Dimanche 2 avril : de 10 à 18 heures
  • Gratuit

Amateurs de romans policiers, fins limiers et passionnés de faits divers, notez bien la date :  du 31 mars au 2 avril, Quais du Polar est de retour pour sa 19e édition ! 120 auteurs et autrices, français et internationaux, participeront à ce festival littéraire de référence et 100 % gratuit. Littérature, cinéma, tables-rondes, rencontres, théâtre, expositions, jeux, etc. sont au programme. 

Trois thèmes seront à l’honneur cette année : “le polar espagnol”, en plein essor depuis les années 2000, “le roman d’espionnage”, avec un hommage au maître en la matière, John Le Carré, qui popularisa le genre en 1963 avec L’Espion qui venait du froid et “roman noir et journalisme”, deux domaines intimement liés. 

Grande enquête : résolvez un “cold case” vieux d’un siècle !

Cette année, la grande enquête, intitulée “La Soie était noire”, vous emmènera sur les pentes de la Croix-Rousse et en presqu’île. Glissez-vous dans la peau d’un détective et résolvez, en moins de trois heures, un cold case vieux d’un siècle, au temps où les industriels lyonnais multipliaient les brevets ! Départ prévu à la Villa Gillet (Lyon 4) et arrivée à l’hôtel de ville (Lyon 1). 

Polar et justice, nouveau prix de Quais du Polar

Plusieurs prix littéraires seront décernés, notamment le fameux prix des lecteurs et le prix BD Quais du Polar. Une nouvelle récompense sera décernée cette année, le prix “Polar et justice”. Créé à l’initiative du tribunal judiciaire de Lyon, récompensera une œuvre littéraire de non-fiction : témoignage, enquête, histoire réelle, etc. 

Librairie du polar

Pour faire le plein de polars, deux adresses incontournables : le palais de la Bourse, épicentre du festival, qui sera investi par les auteurs et les libraires, et l’hôtel de ville, où vous pourrez dénicher livres d’occasion, affiches, DVD et autres trésors. Des séances de dédicaces y sont également prévues.

Liens utiles

Haut de page