Une énergie plus propre pour les entreprises du territoire

Passer aux énergies renouvelables sans rien perdre en compétitivité, est-ce possible ? De nombreuses entreprises de la Métropole relèvent le défi.

Vallée de la chimie : récupérer pour mieux chauffer

L’activité industrielle ou l’incinération des déchets dégagent de la chaleur qui jusqu’alors ne servait à rien. C’est fini ! Les industriels de la Vallée de la chimie vont réinjecter cette énergie verte dans le réseau de chaleur de la Métropole. Objectif d’ici 2030 : couvrir 17 % des consommations de la Métropole par des énergies renouvelables.

Une ferme solaire dans la métropole

En 2020 la centrale solaire "Lyon Rhône Solaire" produira 30 % de l’énergie solaire de l’agglomération. Pour cela, 6 industriels de la Vallée de la chimie (Arkema, JTEKT, Kem One, VOS Logistics, IFP EN, Total Cres) vont installer 40 000 m² de panneaux photovoltaïques sur leurs toits et leurs parkings. La Métropole va investir plus de 400 000 € dans ce projet.

Moins de dépenses d’énergie, c’est plus de compétitivité !

Lyon Éco-énergie, un service de la Métropole, aide gratuitement les TPE/PME à réduire leur facture énergétique. Et moins de dépenses, c’est plus de chiffre d’affaires ! 240 entreprises ont été accompagnées en 4 ans.

Haut de page