Pour le climat, mieux se chauffer c'est moins gaspiller

Chauffage, clim, appareils électroménagers, éclairage… Nos logements et nos bureaux sont voraces en énergie. Mais à y regarder de plus près, il y a 3 problématiques bien identifiées : la mauvaise isolation, le chauffage individuel et les vieilles cheminées. La Métropole s’est concentrée sur ces points pour un maximum d’efficacité.

Logement isolé = facture allégée

En France, 2 logements sur 3 ont été construits avant 1974. Beaucoup sont mal isolés : la chaleur s’échappe par le toit, les murs, les planchers, les fenêtres…

Comment faire ?

Si vous êtes propriétaire (en copropriété ou en maison), optez pour Écoréno’v, mis en place par la Métropole pour financer une partie de vos travaux. Vous serez accompagnés, conseillés et aidés financièrement.

Pour les plus modestes, 40 à 60 % des travaux peuvent être pris en charge.

On y gagne quoi ?

  • Des travaux en partie pris en charge par la Métropole.
  • Des économies sur les factures : une bonne isolation, c’est 60 % en moins sur votre consommation d’énergie !

Depuis 2015, plus de de 7 000 logements ont été rénovés grâce à la Métropole

 

Un chauffage collectif et durable

Un réseau de chaleur, c’est comme un chauffage central pour tout un quartier ou une ville. De grandes chaufferies produisent de la chaleur, acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments. Les réseaux de chaleur de la Métropole chauffent déjà des logements, des bureaux et des bâtiments publics comme la bibliothèque municipale et le centre commercial de la Part-Dieu. D’ici 2030, la Métropole va multiplier par 3 le nombre de bâtiments raccordés.

Bénéfices à la clé :

  • Une énergie plus propre avec 58 % de renouvelable
  • Des économies : 100 € de moins en moyenne par an sur la facture de chauffage.

En mars 2019, une nouvelle chaufferie bois – la plus grande de France ! –, située à Lyon 7e sera raccordée. À elle seule, elle évitera l’émission de 44 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 20 000 voitures retirées de la circulation.

Des cheminées vraiment vertes

Le chauffage au bois, cela semble écologique, mais ça peut-être polluant, avec de vieux poêles et cheminées : 25 % des émissions de particules fines de la Métropole qui agressent nos poumons viennent du bois qui brûle mal.

Comment faire ?

La Métropole propose une aide de 500 à 1 000 € pour remplacer votre vieille cheminée ou votre poêle à bois datant d’avant 2002. C’est la prime Air Bois.

On y gagne quoi ?

  • La consommation de bois divisée par 7
  • La pollution en particules fines divisée par 30
  • Plus de confort

Informations pratiques

Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC Lyon) – 14 place Jules Ferry Lyon 6e – 04 37 48 25 90 – ecorenov(at)alec-lyon.org

Haut de page