PLU-H : permettre à chacun de se loger

Entre 1999 et 2014, la Métropole de Lyon a vu sa population augmenter de 50 000 habitants. Cette croissance devrait se prolonger d'ici 2030, ce qui nécessite des besoins importants en logements que le futur Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat de la Métropole doit nécessairement prendre en compte. Comment ? La réponse en trois points.

Au dernier recensement, la Métropole de Lyon affichait 1 355 000 habitants. Entre 1999 et 2014, ce sont en moyenne 8400 nouveaux logements par an qui ont été construits. Pour permettre à toutes et à tous de se loger en fonction de ses besoins et de ses ressources, la métropole doit maintenir une action forte en faveur du logement.

Poursuivre les efforts de construction

  • Construire 8000 à 8500 logements neufs par an
  • Produire 45 % de cette offre en logements aidés ou abordables. Abordable, c'est-à-dire avec un engagement de prix de vente ou de niveau de loyer inférieur (de 20 à 30 %) au prix du marché

Loger tout le monde, sans exception

  • Construire des logements pour les jeunes et les étudiants
  • Adapter les logements pour les personnes âgées et handicapées afin de faciliter leur maintien à domicile
  • Garantir l'accès au logement des personnes en souffrance psychique
  • Améliorer les conditions d’accueil des gens du voyage sur les aires de Dardilly et Neuville-sur-Saône notamment

Améliorer la qualité des logements et le cadre de vie

  • Réhabiliter les logements privés et sociaux
  • Intervenir sur les copropriétés fragiles : avec un objectif de 8000 logements à rénover sur la période 2018-2026
  • Gérer les nuisances et les risques : bruit, risques technologiques comme dans la Vallée de la Chimie…
Haut de page