- Mise à jour le 29 avril 2019
Est-ce que la limitation à 70 km/h s'applique à tout le périphérique ?
Oui. Depuis ce lundi 29 avril, à 6 heures du matin, les véhicules doivent rouler à 70 km/h au maximum sur le boulevard périphérique nord et le boulevard Laurent Bonnevay. Près de 25 km entre la porte de Valvert et la jonction avec l'A7 à Saint-Fons.
Quel est l'intérêt de cette baisse de vitesse ?
Rouler moins vite, c'est émettre moins de polluant. Lorsque l'on baisse la vitesse de circulation, cela a un effet significatif sur les émissions de dioxyde d'azote (NO2). C'est l'un des principaux polluants que l’on retrouve pendant les épisodes de pollution de l'air. Autre effet positif de cette baisse : le périph’ sera moins bruyant. Un vrai plus pour les habitants et habitantes des 30 000 logements situés le long du boulevard. Il devrait également y avoir moins de bouchons sur cet axe et une baisse de la gravité des accidents grâce à la vitesse réduite.
20 km/h de moins, ça fait perdre un temps fou !
En moyenne, les automobilistes vont perdre 2 minutes sur leur temps de trajet.
Est-on vraiment sûr que cette mesure va être bénéfique ?
2019 est une année d'expérimentation. Elle va permettre à la Métropole de Lyon de mesurer les effets de la baisse de la vitesse sur la pollution et le bruit. Un bilan sera fait à la fin de l'année.
À part ça, que fait la Métropole pour améliorer l'air que l'on respire ?
La Métropole a voté en 2019 la mise en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui concerne les camions et véhicules utilitaires les plus anciens à Lyon, Bron, Villeurbanne, Vénissieux et Caluire-et-Cuire. Le périphérique est exclu de la ZFE. Objectif : réduire de 52% l'exposition des habitants et habitantes à la pollution. ici aussi, 2019 sera une année de sensibilisation pour laisser le temps aux professionnels de s'équiper : la Métropole aide ceux qui veulent changer de véhicule avec une enveloppe de 1 million d'euros.
Côté transports, la Métropole développe le réseau de transports en commun, aménage des pistes cyclables avec un objectif de 1000 km en 2020, propose une prime de 100 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, incite au covoiturage, étend les vélo'v à 21 nouvelles commune, facilite l'autopartage et l'utilisation de carburants alternatifs etc.
La Métropole aide aussi les ménages à rénover leur logement (Écoréno'v) ou s'équiper d'une cheminée plus propre (prime air'bois).