Passez la nuit au musée

Pour la 21e édition de la nuit européenne des musées, Lugdunum, musée et théâtres romains, et le musée des Confluences ouvrent gratuitement leurs portes de 19 heures à minuit.

  • Culture

Informations pratiques

  • Musée des Confluences - 86 quai Perrache 69002 Lyon
    Lugdunum -17 rue Cléberg, 69005 Lyon
  • Le 17 mai 2025
    19h-Minuit
  • Gratuit

Nuit des rêves à Confluence

Explorez les songes d’une nuit de printemps au Musée des Confluences pour une soirée en écho à l’exposition toujours en cours Le temps d’un rêve. L’occasion de la découvrir, mais aussi de participer aux animations et spectacles autour du rêve organisés pour l’occasion.

Dans le hall d’entrée du musée, un espace de jeux de société dédiés aux rêves sera proposé. La dessinatrice Laura Daniel sera également présente pour transformer vos rêves en esquisse. Dans le Grand auditorium, plusieurs représentations du concert Alliance Cosmique seront données. L’artiste numérique Symbiose et le musicien Iuni vous emmènent dans un voyage psychédélique entre musique électronique et projections en direct de visuels réalisés à partir de mélanges liquides, pigments et réactions chimiques. Sur la terrasse, vous serez plongés dans une pluie de bulles de savon. Et dans la galerie Émile Guimet, c’est la machine à rêver de l’artiste plasticien Lionel Stocard qui vous emmènera dans une expérience visuelle et sonore, entre rêve et réalité.
L’ouverture du musée jusqu’à minuit vous permettra également de visiter le parcours permanent et les expositions temporaires du moment : Le temps d’un rêve, mais aussi Trop forts ! et Amazonies.

Toute la programmation.

Laissez vous bercer par la Méditerranée

À Lugdunum, musée et théâtres romains, autour de son exposition Un Empire, des peuples, visible jusqu’au 1er juin, le musée accueille une soirée spéciale rythmée de performances scéniques et d’ateliers créatifs.

Le poète Mehdi Krüger et la violoncelliste Aude Walker proposeront une performance poétique autour des grandes questions soulevées par l’exposition. Un spectacle nourri également des productions vidéo des élèves du collège Colette de Saint-Priest et des traces et textes laissés par les visiteurs de l’exposition.
Tout au long de la nuit, les visiteurs pourront aussi participer au tissage d’une tapisserie géante de l’Empire romain avec les artistes Romain Hurdequint et Elisaveta Prokopchuk. Mais pour ceux qui préfèrent, il sera aussi possible de s’essayer à différentes techniques de l’illustration : linogravure, colorisation, cartes postales … avec l’illustratrice Camille Gabert, ou de créer sa propre amulette protectrice.

Et pour les visiteurs qui souhaitent explorer les collections phares du musée, les élèves du collège Longchambon (Lyon 8e) seront des guides de choix. Vingt élèves de l’établissement, qui ont travaillé toute l’année autour des collections du musée, feront découvrir leurs connaissances des œuvres phares et vous feront voyager dans la vie des Romains de l’Antiquité avec la Table claudienne, la mosaïque des jeux du cirque, les théâtres romains ou encore le monde des artisans…

Toute la programmation.

Haut de page