Un parking sous la place Béraudier va être créé sur 4 niveaux pour permettre aux usagers d'accéder à la gare de la Part-Dieu. Ils y trouveront une grande aire de stationnement vélo, des parkings voitures dépose-minute et longue-durée, une station de taxis, un nouvel accès au métro B et des commerces.
Tunnel de sortie du parking
Pour assurer la sortie de ces nouveaux parking, une galerie souterraine de 60 mètres de long va être creusée. Elle sera connectée au tunnel Brotteaux-Servient. Les travaux, qui ont déjà démarré, se déroulent en 3 phases :
- Jusqu'en décembre 2022 : confortement du sol et travaux préparatoires,
- Octobre 2022 à juin 2023 : creusement du tunnel à environ 12 mètres sous la surface. L'entreprise va commencer par percer la sortie de la galerie au niveau du tunnel Brotteaux Servient. Les techniciens creuseront ensuite en direction de la place Béraudier, en renforçant la galerie au fur et à mesure. Cela permettra d'éviter toutes dégradations sur les ouvrages qui se trouvent au-dessus. C'est cette étape qui nécessite la fermeture du tunnel Brotteaux-Servient.
- Juillet 2023 à février 2024 : finitions du tunnel, réalisation de la chaussée, installation des équipements.
Le tunnel sera terminé et mis en service au printemps 2024, en même temps que l'ouvrage souterrain de la place Béraudier.

Les impacts sur la circulation
Le tunnel Brotteaux-Servient sera fermé dans les 2 sens de circulation du 24 octobre 2022 jusqu'en juin 2023. De juillet à novembre 2023, l'accès au tunnel sera fermé par la rue de Bonnel et sera ouvert par le boulevard des Brotteaux.
Des déviations sont mises en place depuis le nord par les rues Vauban, Garibaldi puis de Bonnel. Les accès aux bureaux de la tour Part‐Dieu, les livraisons du centre commercial et de la tour Oxygène, l’accès au parking Oxygène sont maintenues.
Pour vous déplacer dans le secteur, privilégiez les transports en commun, le vélo ou la marche. Et pour connaître les conditions de circulation et les meilleurs itinéraires, rendez-vous sur Onlymoov.