Oullins-Pierre-Bénite : fin de l'expérimentation et retour au double-sens

À partir du 15 janvier prochain, la grande rue d'Oullins-Pierre-Bénite sera de nouveau en double sens. L'expérimentation autour des nouvelles mobilités, lancée par la Métropole de Lyon il y a dix mois, s'achève.

  • Mobilité
  • Oullins-Pierre-Bénite

Les expérimentations sur les nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite se terminent. Lancées à la suite de la concertation préalable sur l'évolution des mobilités dans le centre-ville d'Oullins-Pierre-Bénite pour un meilleur partage de l'espace public, deux phases d'expérimentations avaient été organisées sur l'année 2024 en lien avec les commerçants et les habitants. À partir du 15 janvier prochain, la grande rue d'Oullins-Pierre-Bénite retrouve son double-sens initial.

Sur cet axe phare de la commune, l'expérimentation démarrée en juillet 2024 avait vu la grande rue commerçante être mis en sens unique partiel. Un dispositif complété par la création d'un couloir de bus ouvert aux vélos de la rue du perron jusqu'au pont d'Oullins. Une phase de test qui visait à plusieurs objectifs  : préservation de l'attractivité du centre-ville, diminution du trafic de transit, amélioration de la sécurité pour les piétons et cyclistes et optimisation des trajets en transports en commun.

Cette étape suivait une première phase d'expérimentation débutée en mars 2024. Elle portait sur le quartier de la Buissière avec l'objectif de limiter le trafic de transit et le maintien de l'accès aux riverains. Ce test a notamment permis de constater une baisse de trafic de près de 20 % en particulier à proximité des établissements scolaires. Devant l'école Jules-Ferry, le trafic a par exemple été divisé par deux. Plus largement, sur le quartier, la vitesse a également diminué en moyenne de 13 km/h.

Un comité de suivi début février

Plusieurs enseignements peuvent déjà être faits de cette double expérimentation. Dans le centre-ville d'Oullins-Pierre-Bénite, le trafic de transit a baissé de 27 à 23 % et le trafic dans la grande rue a été divisé par deux en raison de la mise en sens unique, entraînant également une explosion des flux vélos sur cet axe de + 140 % par rapport à mai 2024.

Des premières tendances positives qui seront davantage évaluées par la Métropole de Lyon puis soumises au comité de suivi prévu début février avec les habitants, les professionnels, commerçants, usagers et élus.

Haut de page