Informations pratiques
- Métropole de Lyon
- Du 23 au 26 janvier 2025
-
Gratuit
Escape game, spectacles, soirées pyjama, rencontres avec des auteurs… Cette année encore les Nuits de la lecture vous invitent à découvrir vos bibliothèques différemment et à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture et de jeux.
Pour cette 9e édition, 33 bibliothèques du territoire de la métropole de Lyon y participent et proposent des animations gratuites pour petits et grands autour du thème choisi cette année, sur proposition du Centre national du livre et du ministère de la Culture : les patrimoines.
Retrouvez l’ensemble de la programmation dans votre commune.
Capsule temporelle
Et cette année, la Métropole de Lyon vous invite à constituer le patrimoine de demain en créant le dispositif HABITUS 2125. Il vise à recueillir les objets du quotidien que nous souhaiterions transmettre aux générations futures comme témoignage de notre société. Un certain nombre d’objets disparaissent de notre quotidien au profit d’autres innovations ou simplement de l’évolution de nos usages : carte routière, chéquier, annuaire…
Vous pensez à un objet banal ou plus intime que vous ne voulez pas voir disparaître ? Vous êtes invités à venir le déposer dans Habitus, dans l’une des bibliothèques qui participe à l’opération. Cette capsule temporelle sera ensuite scellée pour n’être rouverte qu’en… 2125. Chaque objet est renseigné par son propriétaire à travers une fiche inventaire.
À retrouver dans les bibliothèques de Chassieu, Couzon-au-Mont-d'Or, Feyzin, Givors, Lyon 8, Marcy-l'Etoile, Mions, Saint-Genis-les-Ollières, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, et Villeurbanne.

Toujours dans la thématique de cette 9e édition, des ateliers découverte, réalisés par le musée des Confluences, sont proposés dans certaines bibliothèques : « Dinosaures et autres fossiles » à Feyzin, Saint-Genis-Laval et Mions, « En forêt » à Neuville et Givors, « Le super pouvoir des insectes » à Givors et Feyzin et « Le tour du monde des objets » à Vénissieux.
Les Archives départementales et métropolitaines participent également aux festivités le 25 janvier en proposant une après-midi découverte. Dictée, atelier d'écriture, lectures de texte, visite du bâtiment à la lampe torche ... sont au programme de 14h à 20h.
Une belle occasion de participer à une dictée ou un atelier d’écriture collaboratif, de consulter une sélection d’ouvrages pour le jeune public et les adultes, de visiter l’exposition Ruptures et Fondations ou d'écouter des lectures de textes d’archives lors d’une visite du bâtiment à la lampe torche.
Spectacle, chasse aux trésors, jeu de construction
Pendant quatre jours, chacun pourra trouver une activité qui lui convient, partout sur le territoire les bibliothèques déploient une programmation gratuite et festive pour découvrir les mots autrement.
À Caluire, à la nuit tombée, vous pourrez par exemple visiter la médiathèque à la lampe poche, à Craponne le patrimoine se construit en Lego lors d’ateliers.
Meyzieu vous propose de découvrir les trésors cachés de l’illustratrice Peggy Nille lors d’une exposition interactive.
À Oullins-Pierre-Bénite, vous pourrez vous essayer à la sérigraphie et Tassin-la-Demi-Lune s’équipe d’un distributeur un peu particulier pour vous faire découvrir des articles de presse parus entre 1807 et 1945.
Les Nuits de la lecture seront aussi festives et mélodiques avec un spectacle associant percussions et poésie à Vénissieux, une soirée cabaret à Vaulx-en-Velin, ou une initiation à la danse swing suivi d’un bal à Villeurbanne.
