Informations pratiques
- 47 bibliothèques et médiathèques participantes dans toute la métropole de Lyon.
- Du 18 au 21 janvier 2024
-
Gratuit
La thématique retenue en 2024 est celle du corps : une manière de faire écho aux Jeux Olympiques qui arrivent cet été. Albums jeunesse, bandes dessinées, sagas fantastiques, polars… Le corps a tellement d’histoires à raconter ! Il permet de vivre des expériences inédites. De Meyzieu à Charly, en passant par Vaulx-en-Velin, 47 bibliothèques relèveront donc le défi avec une centaine d'événements pour le corps et l’esprit !
La Métropole vous invite aux Nuits de la lecture
La Métropole de Lyon coordonne la programmation des Nuits de la lecture sur son territoire. Pour cette édition 2024, elle s'est même associée à la Cie de Fakto et au Festival Connexion pour mettre sur pied deux événements exclusifs. Tous les deux gratuits et programmés dans la plupart des bibliothèques participantes.
Nuits dansées : Corps Accords
Quand la danse et la littérature se rencontrent, cela donne Corps Accords ! Une histoire chorégraphiée par Karla Pollux pour 14 danseurs et danseuses de la Cie De Fakto.

Création présentée à :
- Caluire,
- Corbas,
- Chassieu,
- Craponne,
- Couzon-au-Mont-d'Or,
- Décines,
- Écully,
- Feyzin,
- Marcy-l'Etoile,
- Saint-Genis-Laval,
- Saint-Priest,
- Rillieux-la-Pape,
- Tassin-la-Demi-Lune,
- Villeurbanne,
- Vénissieux.
Nuits 3D : Gloomy Eyes
Plutôt branchés cinéma en réalité virtuelle ? Avec Connexion VR, les Nuits de la lecture se prolongent à l’infini comme dans le monde mystérieux de Nena et Gloomy où le soleil ne se lève plus… Casque de réalité virtuelle sur la tête, pénétrez dans l’univers inquiétant de Gloomy Eyes, le film d'animation de Fernando Maldonado et Jorge Tereso. Ou une autre manière d’engager son corps dans une aventure haletante ! Déconseillé au moins de 13 ans.

Création présentée à :
- Albigny-Saône,
- Chassieu,
- Charly,
- Couzon-au-Mont-d'Or,
- Craponne,
- Écully,
- Décines,
- Feyzin,
- Fontaines-sur-Saône,
- Meyzieu,
- Poleymieux,
- Rillieux-la-Pape,
- Saint-Didier-au-Mont-d'Or,
- Saint-Genis-Laval,
- Tassin-la-Demi-Lune,
- Villeurbanne.
Et dans le reste de la programmation cette année, il est question d'escape games, de lectures à la lampe de poche, de parties de jeux vidéos, de spectacles jeune public, de rencontres avec vos auteurs et autrices préférés… Résultat : il y en aura pour tous les goûts !