Alors que leur mandat s’achève, Nélia et Marius peinent à résumer les deux années qui viennent de s’écouler. Ce fut studieux, avec des sessions de travail une à deux fois par mois, le mercredi après-midi. Il y a eu des rencontres avec des acteurs de la vie associative ou politique et des sorties culturelles. Et même des voyages, à Paris et au mémorial du camp des Mille à Aix-en-Provence. Élèves de quatrième au moment de leur élection, les voici aux portes du lycée. « J’arrive à mieux m’exprimer et à parler en public. Je me sens aussi plus responsable », détaille Nélia, élève au collège Gérard-Philipe à Saint-Priest.
La collégienne a dû faire campagne pour être élue et représenter son établissement au sein du Comet jeunes. Marius, lui, était l’unique candidat de son collège, Notre-Dame-de-Bellegarde à Neuville-sur-Saône. Pourtant, il a hésité avant de se lancer : « Je voulais découvrir l’engagement mais la tâche était importante. J’en ai beaucoup parlé avec mes parents. »
Découvertes et prise de conscience
Les 38 jeunes élus se sont répartis en deux commissions pour travailler sur la question des discriminations et sur la solidarité. Avec du concret à la clé : la réalisation d’un court métrage et la participation au Festival des savoirs et des arts, organisé par l’association ATD Quart Monde. « Ça m’a plu d’écouter les gens et de pouvoir les aider », se réjouit Nélia. Marius reste marqué par sa rencontre avec un membre de la Licra : « J’ai compris la gravité des discriminations. Avant, je pense que je ne m’en rendais pas vraiment compte. »
Deux temps forts restent dans leur mémoire : la visite de l’Assemblée nationale et la simulation d’une session du Parlement européen, au cours de laquelle ils se sont glissés dans la peau des eurodéputés. À l’évocation de ce souvenir, Marius cherche ses mots : « Je me suis senti… », « grand », complète Nélia.
Je me sens plus responsable.
Nélia, élue du Comet jeunes
Au moment de refermer cette page, les deux adolescents ont un pincement au cœur. « On s’est fait des amis », rappelle Nélia. « J’espère que nous avons pu sensibiliser d’autres jeunes », conclut Marius.
Découvrez le court-métrage sur les discriminations réalisé au cours du mandat
Les candidatures sont lancées pour un sixième mandat : la campagne dans les collèges se déroulera en octobre.