Nélia et Marius, apprentis citoyens

Pendant deux ans, Nélia et Marius, 13 ans, ont siégé au conseil métropolitain des jeunes, le Comet jeunes. Au sein de cette instance, des collégiennes et collégiens découvrent le fonctionnement des institutions et font l’expérience de la vie démocratique.

  • Institution
  • Saint-Priest
  • Neuville-sur-Saône

Alors que leur mandat s’achève, Nélia et Marius peinent à résumer les deux années qui viennent de s’écouler. Ce fut studieux, avec des sessions de travail une à deux fois par mois, le mercredi après-midi. Il y a eu des rencontres avec des acteurs de la vie associative ou politique et des sorties culturelles. Et même des voyages, à Paris et au mémorial du camp des Mille à Aix-en-Provence. Élèves de quatrième au moment de leur élection, les voici aux portes du lycée. « J’arrive à mieux m’exprimer et à parler en public. Je me sens aussi plus responsable », détaille Nélia, élève au collège Gérard-Philipe à Saint-Priest.

La collégienne a dû faire campagne pour être élue et représenter son établissement au sein du Comet jeunes. Marius, lui, était l’unique candidat de son collège, Notre-Dame-de-Bellegarde à Neuville-sur-Saône. Pourtant, il a hésité avant de se lancer : « Je voulais découvrir l’engagement mais la tâche était importante. J’en ai beaucoup parlé avec mes parents. »

Découvertes et prise de conscience 

Les 38 jeunes élus se sont répartis en deux commissions pour travailler sur la question des discriminations et sur la solidarité. Avec du concret à la clé : la réalisation d’un court métrage et la participation au Festival des savoirs et des arts, organisé par l’association ATD Quart Monde. « Ça m’a plu d’écouter les gens et de pouvoir les aider », se réjouit Nélia. Marius reste marqué par sa rencontre avec un membre de la Licra : « J’ai compris la gravité des discriminations. Avant, je pense que je ne m’en rendais pas vraiment compte. »

Deux temps forts restent dans leur mémoire : la visite de l’Assemblée nationale et la simulation d’une session du Parlement européen, au cours de laquelle ils se sont glissés dans la peau des eurodéputés. À l’évocation de ce souvenir, Marius cherche ses mots : « Je me suis senti… », « grand », complète Nélia.

Je me sens plus responsable.

Nélia, élue du Comet jeunes

Au moment de refermer cette page, les deux adolescents ont un pincement au cœur. « On s’est fait des amis », rappelle Nélia. « J’espère que nous avons pu sensibiliser d’autres jeunes », conclut Marius.

Découvrez le court-métrage sur les discriminations réalisé au cours du mandat

Les candidatures sont lancées pour un sixième mandat : la campagne dans les collèges se déroulera en octobre.

Le blog de Comet jeunes

Services associés

Dernière mise à jour le 11 septembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page