Sur la Saône en TCL ? C'est pour 2025 !

En 2025, la Métropole de Lyon et le Sytral vont mettre en place des navettes fluviales sur la Saône. Un nouveau transport en commun utile et rapide, accessible avec un simple ticket TCL.

  • Mobilité

Bus, métro, tram et bientôt... bateau. Vous pourrez bientôt sillonner la Saône en navette fluviale Sytral pour vos déplacements du quotidien. Dès le printemps 2025, vous pourrez aller au travail ou faire vos courses en naviguant du quartier de l'Industrie à Vaise jusqu'à Confluence, dans le sens aller et retour, pour le prix d'un simple ticket TCL.

L'objectif est d'offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l'environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

 

Comme un bus, mais sur l'eau

Embarquement aux quatre arrêts suivants :

  • Vaise-Industrie, quai du Commerce, Lyon 9 ;
  • quai Saint-Vincent, non loin de la passerelle du même nom, Lyon 1 ;
  • quai Saint-Antoine, entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice, Lyon 2 ;
  • bassin de la Confluence, Lyon 2.

Ce nouveau transport en commun pourra accueillir entre 70 et 90 personnes. Les bateaux du Sytral passeront toutes les 15 minutes et 560 000 voyageuses et voyageurs par an sont attendus. C'est surtout un nouveau moyen de transport rapide : pour relier Vaise-Industrie au quai Saint-Antoine, il ne faudra pas plus d'un quart d'heure. Études, achat des bateaux, aménagement des quais... Coût total estimé à 26 millions d'euros.

52 km c'est la longueur totale des fleuves Rhône et Saône dans la métropole de Lyon. Pourquoi ne pas s'en servir pour voyager ?

Le plus de cette navette ?

Bonne nouvelle pour les cyclistes : tout comme sur une partie du réseau TCL, il sera possible d'embarquer avec son vélo.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 27 août 2025
Haut de page