Plusieurs bâtiments publics et privés ont été dégradés. La maison de la Métropole de Lyon Latarjet (Lyon 8e) a été incendiée et a dû être fermée au moins pour la journée. La mairie de Décines a, elle aussi subi des dégradations.
Dans plusieurs communes de l’est lyonnais, des incidents ont été recensés : feux de poubelles, véhicules incendiés, tags anti-police et affrontements avec les forces de l’ordre. L’entrée de la médiathèque de Vaulx-en-Velin a été bombardée de projectiles sans que les manifestants ne forcent l’entrée. Un immeuble de Villeurbanne a été incendié à la suite d’un tir de mortier et 35 personnes ont dû être relogées en urgence.
Les équipes de la Métropole rapidement mobilisées
Les équipes de la Métropole se sont mobilisées dès le début de la matinée pour évacuer les gravats et remettre en état les espaces publics dégradés.
Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard : « Je condamne fermement les atteintes aux personnes et aux biens de la métropole survenus la nuit dernière. La mort dramatique dans des conditions sur lesquelles la justice devra se prononcer d’un jeune homme de 17 ans est un drame suffisamment révoltant pour qu’on n’ajoute pas de la violence à la violence. »
J'appelle chacune et chacun des habitants de la Métropole à faire preuve de maîtrise et à ne pas s’attaquer aux bâtiments publics et privés, pas plus qu’aux personnes. J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun, au calme et à la retenue.
Bruno Bernard,
président de la Métropole de LyonÀ la suite de ces dégradations, le trafic de certaines lignes TCL est encore perturbé.
J’ai pris la décision, en tant que président du Sytral et en accord avec madame la préfète, d’une réduction importante du service à partir de 20 h ce soir.
Bruno Bernard,
président de la Métropole de LyonLe président de la Métropole de Lyon assure par ailleurs rester en contact avec les représentants de l’État et avec les maires des villes du territoire impactées par ces violences.
Hier, dans l’incendie d’un immeuble d’habitation de Villeurbanne, le pire a été évité et nous devons tous faire en sorte qu’un nouveau drame ne vienne s’ajouter à celui survenu à Nanterre.
Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon