Mise à jour d'avril 2025
Ce dispositif d'aide n'est plus actif
En juillet dernier, face aux dégradations et pillages subis par les commerçants, la Métropole de Lyon avait annoncé la mise en place d’un fonds d’aides à l’investissement pour la sécurisation des boutiques. Voté le 10 juillet dernier, le dispositif peut être sollicité par les commerces depuis le 2 octobre.
Sécuriser ses locaux
Cette aide s’adresse aux commerçants, artisans, acteurs qui contribuent à l’animation des centres-villes de la métropole qui souhaitent s’équiper pour sécuriser leurs locaux : rideaux métalliques, vitrages renforcés, bouton d'alarme, grilles, appareils de vidéo-surveillance, etc. Dans l'attribution des subventions, la Métropole sera vigilante à ce que les dépenses présentées privilégient les équipements et matériels produits en Europe.
L’aide prend la forme d’une subvention en investissement d’un montant maximum de 5 000 euros par entreprise, plafonnée à 50 % des dépenses (hors taxe).
Le dispositif sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Une enveloppe totale d’1 million d’euros y est dédiée. Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée des dossiers complets.
Une même entreprise ne pourra en bénéficier qu’une seule fois. L’attribution des subventions fera l’objet d’un vote en Conseil de la Métropole ou en Commission permanente.