Métro E : Tassin à 4 stations de Lyon en 2030

Pour améliorer la desserte de l’ouest de l’agglomération, la Métropole de Lyon, la ville de Lyon et le Sytral ont lancé des études de faisabilité pour la création d’une nouvelle ligne de métro entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Les résultats de cette étude ont été présentés le 9 février dernier.

Entre 2016 et 2018, le Sytral a mené une étude de faisabilité pour la création d'une nouvelle ligne de métro entre le centre-ville de Lyon et la gare d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville et Lyon 5. Une ligne de transport en commun structurante qui s'adosse à la création d'un véritable pôle d'échange multimodal autour de la gare d'Alaï et le bouclage de l'Anneau des sciences (avec une porte au niveau de la gare d'Alaï).

12 scénarios ont été étudiés avec des tracés différents pour être raccordés à l'une de ces stations existantes : Gorge de Loup (Lyon 9), Vieux-Lyon (Lyon 5), Hôtel de Ville (Lyon 1), Perrache ou Bellecour (Lyon 2). Sept critères ont été analysés pour évaluer leur pertinence :

  • les prévisions de fréquentation de la future ligne,
  • les coûts du chantier,
  • les délais du chantier,
  • les risques (contraintes techniques liées à la profondeur des stations, aux pentes, à l'exploitation de la ligne...),
  • la cohérence avec la stratégie de développement urbain de la Métropole,
  • l’attractivité de la ligne liée aux potentiels de développement des secteurs concernés,
  • l'évolutivité de la future ligne (extension, raccordement, etc.)

Deux hypothèses de tracés retenues

Le travail se poursuit désormais autour des deux trajets les plus pertinents entre Lyon Presqu’île et la gare d’Alaï. Le premier de 6,6 km au départ d’Hôtel de Ville, le deuxième depuis Bellecour avec un itinéraire de 6 km.

La mise en service est annoncée pour 2030 avec une estimation de 60 000 trajets par jour en première année d’exploitation du métro E. Pour information, lors de sa mise en service en le métro D enregistrait 80 000 trajets par jour sur un trajet deux fois plus long. En 2018 le métro D affiche 250 000 trajets par jour. La fréquentation globale du métro est de 600 000 trajets par jour).

Le tracé entre Hôtel de Ville et gare d'Alaï

Le premier itinéraire envisagé relie la station Hôtel de Ville - Louis Pradel à Alaï avec un trajet de 6,6 km et 4 inter-stations. Un itinéraire qui présente de fortes contraintes techniques sur un périmètre déjà très construit et peu d'espaces disponible en surface. L'avantage : des stations moins profondes avec une desserte de la gare Saint-Paul dans le Vieux Lyon.

Le tracé entre Bellecour et gare d'Alaï

Le deuxième itinéraire étudié part de Bellecour pour rejoindre Alaï avec un trajet un peu plus court : 6 km et 3 inter-stations. L'avantage : des risques techniques limités (profondeur des stations et pente) et un très bon maillage avec le réseau existant (métros D et A).

Le métro E en chiffres

  • 500 000 euros le coût des études de faisabilité
  • 12 scénarios étudiés
  • 2 scénarios approfondis pour les pré-programmes
  • 1,2 milliards d'euros : le montant total du projet
  • 60 000 trajets par jour estimés sur la future ligne
Haut de page