Métro B : les habitants à la découverte des nouvelles stations

Le 20 octobre, deux nouvelles stations étaient mises en service sur la ligne B du métro. Et nombreux étaient présents pour vivre les premières heures de ces rames du sud-ouest de la métropole.

  • Oullins-Pierre-Bénite
  • Saint-Genis-Laval

Ça prend des photos, ça filme… Pour ces premières heures des nouvelles stations du métro B, les curieux ont fait le déplacement. Dans les trains, beaucoup se sont postés dans les wagons de tête pour être aux premières loges et apercevoir les nouveaux arrêts avant tout le monde.

« C’est beau ce qu’ils ont fait », s’extasie un couple qui se rend à l’hôpital Lyon sud pour un rendez-vous médical. Eux se sont retrouvés par hasard, ou plutôt par nécessité, dans la rame ce vendredi 20 octobre. D'autres, avec leurs valises profitent de cette nouvelle liaison vers l’une des trois gares que dessert la ligne B. Mais la plupart des usagers présents aux nouvelles stations Oullins-centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon sud, ont fait le déplacement exprès pour cette grande première très attendue. Vaise, Croix-Rousse, Villeurbanne … les visiteurs ne se limitent pas aux futurs usagers de la ligne B. La plupart sont surtout des passionnés de métro ou transports en commun.

Des passionnés et des futurs habitués

Axel n’a que 4 ans, mais à en croire sa mère et sa grand-mère qui l’accompagnent aujourd’hui, il attendait déjà depuis longtemps le prolongement du métro B. « Charpennes, Brotteaux, Gare Part-Dieu… » , malgré son jeune âge, le petit garçon est déjà capable de réciter par cœur la liste des stations, d’un bout à l’autre, nouvelles stations y compris. Depuis le nouveau terminus, il s’est posté sur le pont surplombant les rames pour les voir passer. « Allez, on en regarde encore une et après on va à l’autre station », négocie sa mère.

Matthew, lui non plus ne voulait pas louper ça. À 12 ans, ce dernier est un inconditionnel des transports en commun lyonnais. Il connaît tous les itinéraires, toutes les lignes du réseau, bus, tram, métro. « On ne risque pas de le perdre », plaisante sa tante qui l’accompagne. Le jeune garçon signale même lorsqu’il repère des erreurs sur les cartes du réseau. « Je lui dis qu’il devrait être aiguilleur/régulateur plus tard », plaisante sa mère. Mais lui se rêve plutôt en futur Bruno Bernard, « non, je veux être président de Sytral Mobilités ».

Baptiste, nouvel étudiant lyonnais depuis un mois, lui aussi passionné de transports en commun, apprécie « les belles réalisations » dans ces deux nouvelles stations.

Si tous ces passionnés ont été facilement enthousiasmés, les habitants des communes desservies et futurs usagers réguliers apprécient également.

Pour l’occasion, à l’entrée des stations, des employés du Sytral distribuent des cadeaux aux voyageurs du jour. Fabienne et Jean sont venus avec deux amis, eux aussi retraités pour voir ça de leurs propres yeux. « C’est très très grand », constate Fabienne. Pour ces habitants du quartier Montmein à Oullins, avec la station Oullins-centre, ils vont gagner du temps. « Avant, on allait à la station gare d'Oullins, ce sera plus pratique et moins loin », souligne Jean.

Marilou, autre Oullinoise, est aussi venue voir par curiosité. Elle a encore du mal à se repérer et à trouver le bon ascenseur pour descendre sur la voie. Pour cette habitante de la rue Francisque Jomard, la station Oullins-centre lui facilite également l’accès au métro. « C’est magnifique, très design, très moderne. C’est un évènement, tous les gens qui rouspètent, je les remets à leur place », s’enthousiasme-t-elle. Et elle pense également à la desserte de l’hôpital avec ce nouveau terminus, « pour les personnes qui viennent en visite, ce sera nettement mieux », anticipe-t-elle.

25 000 voyageurs quotidiens sont attendus dans cette nouvelle station.

Haut de page