Les demandes sociales sont de plus en plus nombreuses et complexes. Pour s’adapter à ces nouveaux besoins, et pour offrir un meilleur service aux usagers, la Ville de Lyon et la Métropole ont donc décidé de mettre en place un lieu commun d’accueil et d’accompagnement pour toutes les prestations sociales. Les Antennes Solidarités du Centre Communal d’Action Sociale de Lyon (CCAS) et les Maisons de la Métropole (MDM) se rapprochent donc pour former les Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Mise en place effective : février 2018.
Pourquoi des Maisons de la Métropole pour les Solidarités ?
L’objectif des Maisons de la Métropole pour les Solidarités est simple : proposer un accompagnement complet pour toutes les demandes sociales et quels que soient les types de public, dans un seul et même lieu. A partir de février 2018, un interlocuteur unique renseignera les Lyonnais. Ce qui simplifie les démarches administratives des usagers :
- plus besoin d'expliquer sa situation à plusieurs reprises et à des interlocuteurs différents,
- moins d'attente pour l'instruction des dossiers,
- une meilleur écoute pour une prise en charge plus efficace
- un meilleur accès aux droits
De nombreuses demandes sociales rattachées dans un seul lieu
Calcul du quotient familial, demande de RSA, de domiciliation, aide à la gestion du budget familial, accompagnement de la personne âgée et/ou handicapée, facilitation de la scolarisation, prise de rendez-vous avec une puéricultrice… Dès février 2018, toutes les démarches pourront se faire dans un même lieu. L'usager pourra être reçu par un même intervenant social qui deviendra son référent pour l’ensemble de ses demandes.
Il faut, qu’en même temps d’être attractive, la Métropole soit attentive aux personnes les plus fragiles. C’est le rôle de ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités.
David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon
Une expérimentation pour montrer l’exemple
Réunis le 16 novembre dernier pour présenter le dispositif, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Georges Képénékian, maire de Lyon, ont salué les missions des travailleurs sociaux du territoire, et l’ensemble du travail effectué depuis deux ans pour aboutir à ces Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Nouveau service public, proximité, accueil sans rendez-vous (afin d’apporter rapidement une première réponse) ou encore passage au numérique pour un meilleur suivi du dossier) guident cette expérimentation qui va durer deux ans.
18 Maisons de la Métropole pour les Solidarités à Lyon
Dix-huit Maisons de la métropole pour les solidarités ouvriront leurs portes dans tous les arrondissement de Lyon en février 2018. Elles accueilleront le public du lundi au vendredi sur des horaires harmonisés :
- 18 rue Neyret, Lyon 1er
- 9 b rue Sainte Hélène, Lyon 2e
- 60 rue Delandine, Lyon 2e
- 149 rue Pierre Corneille, Lyon 3e
- 52 rue Professeur Florence, Lyon 3e
- 4 place Sainte-Anne, Lyon 3e
- 51 rue Deleuvre, Lyon 4e
- 5 bis rue Cleberg, Lyon 5e
- 11 impasse Secret, Lyon 5e
- 52 avenue Maréchal Foch, Lyon 6e
- 45 rue Félix Brun, Lyon 7e
- 36 rue de la Madeleine, Lyon 7e
- 40 rue Bancel, Lyon 7e
- 1 place Latarjet, Lyon 8e
- 60 bd Jean XXIII, Lyon 8e
- 15 bis avenue Jean Mermoz, Lyon 8e
- 15-17 rue de Bourgogne, Lyon 9e
- 8 place Abbé Pierre, Lyon 9e
Les maisons de la Métropole et des solidarités en chiffres
- 300 000 accueils physiques en 2015
- 320 000 appels téléphoniques en 2015
- 300 agents de la Ville et de la Métropole mobilisés