Près de deux siècles ans sans bouger. Elle a vu défiler de nombreuses manifestations, d’autres revendications, les plus belles victoires de l’Olympique lyonnais ou encore de l’équipe de France de foot, notamment celle de 1998. Au cœur de la place Bellecour, la statue de Louis XIV trône fièrement depuis 1825 et est inscrite au titre des monuments historiques (2016).
Mais le temps qui passe n’est pas sans conséquence pour l’œuvre qui mesure 5 mètres d’envergure pour un poids de plus de 9 tonnes. Les pattes du cheval se fissurent, la statue a bougé jusqu’à casser le socle en marbre ; une restauration était donc d'actualité. Une seconde phase concernera la restauration de la patine.
Le travail se fait sur place et une fenêtre à travers les balustrades permet aux curieux d’observer le chantier. Le roi Soleil pourrait ainsi retrouver son piédestal pour la prochaine Fête des lumières.
Un peu d’histoire
Il aura fallu douze jours et vingt-quatre chevaux pour acheminer jusqu’à Lyon la statue, fondue à Paris, où elle fut déposée le 29 octobre 1825 place Bellecour. Louis XIV, réalisé par François-Frédéric Lemot (1771-1827), regarde au nord, passage le plus fréquenté par la communication des deux ponts du Rhône et de la Saône. Le modèle reprend le fameux cheval de Marc Aurèle sur la place du Capitole à Rome. Mais il y en a eu une autre avant.
En effet, la première statue de Louis XIV, sculptée par Martin Desjardin, érigée en 1713, fut détruite pendant la Révolution, le 28 août 1792, pour être transformée en canons. Le second monument sera inauguré le 6 novembre 1825.
Légendes et vérités
Si Louis XIV ne serait venu qu’une seule fois dans la capitale des Gaules, il aurait néanmoins favorisé l’acquisition de la place Bellecour, d'où la statue en hommage.
La petite histoire veut que, réalisant qu'il avait oublié de faire des étriers à la statue, François-Frédéric Lemot, se serait suicidé. Or, c'est totalement faux. Louis XIV est représenté à la romaine, c'est-à-dire sans selle ni étriers.
Une découverte improbable
Le 27 juillet 1966, à l'occasion de travaux pour la construction du parking souterrain, une caissette est mise au jour, confirmant les archives attestant qu'un trésor était caché sous la statue pour marquer la pose de la première pierre. La caissette est ouverte en présence du maire de Lyon, Louis Pradel. Le double fond de la caissette contenait effectivement des pièces d'or, des médailles, un médaillon à l'effigie de Louis XVIII, et la plaque commémorative de la réédification de la statue de Louis XIV à Lyon.
Les allégories du Rhône et de la Saône
Quant aux deux statues, initialement au pied de Louis XIV, des allégories fluviales du Rhône et de la Saône réalisées en 1714 par les frères lyonnais Guillaume et Nicolas Coustou, elles ont été retirées le 22 mars 2021. Transportées au musée des Beaux-Arts de la Ville, pour une complète restauration, elles y sont installées à demeure en février 2022.