Porte d'entrée est de la ville dans le 8e arrondissement de Lyon qui compte près de 3 000 habitants, Mermoz est un Quartier prioritaire de la ville (QPV) dont la rénovation urbaine a débuté en 2010 avec la destruction de l’autopont.
Après la phase Mermoz nord terminée, dont l’arrivée du tramway T6 en 2019, c’est donc la partie sud qui est aujourd’hui en travaux.
Le long de l’avenue Jean-Mermoz, le futur pôle social sportif et culturel est en cours de construction. Il pourra accueillir 140 personnes dans la salle de spectacle, en plus d’abriter un dojo, une salle de danse et une salle multisport. Sa livraison est programmée pour le printemps 2027.
À proximité, l’aménagement de la rue Narvik a également débuté : passage en sens unique, suppression des stationnements et plantation de 80 arbres.

Le retour d’un bureau de Poste dans deux ans
La future place André-Latarget a été imaginée pour devenir un espace du quotidien. Le jardin Mermoz a été pensé quant à lui comme un ilot de fraîcheur avec des jeux, bancs en plus du city-stade… Le groupe scolaire Pasteur de seize classes ouvrira ses portes à la rentrée 2027 et l’ancienne école Olympe-de-Gouges sera démolie avant d’être reconstruite. Autre attente des habitants, le retour des services publics, notamment La Poste dans deux ans.
Côté logements, au-delà des démolitions et reconstructions, c’est la mixité qui est mise en avant avec la volonté de réduire le nombre de logements sociaux de 50 %. L’offre sera ainsi variée avec de l’accession sociale (10%), notamment le Bail réel solidaire (BRS), ou libre (26 à 30%) et du locatif libre (15%) ou social (45 à 50%) neuf ou réhabilité.
Le montant de l’opération s’élève à 150 millions d’euros.
En chiffres
- 6 hectares d’espaces publics aménagés
- + de 700 logements en accession libre, abordables, locatifs sociaux et locatifs libres
- entre 450 et 500 logements sociaux réhabilités