Le projet Lyon-La Duchère, au Nord-Ouest de Lyon, est le seul territoire de France à avoir obtenu l’étape 4 de labellisation EcoQuartier en 2018, preuve que son aménagement urbain est exemplaire. Après 15 ans de renouvellement urbain et un premier label de niveau 3 obtenu en 2013, cette distinction le place aux côtés des 5 quartiers les plus avancés de l’Hexagone dans la démarche qui allie écologie et bien-être des habitants.
Lyon-La Duchère confirme son engagement écologique
La Duchère vient de franchir l'étape 4 EcoQuartier : c'est le plus haut échelon possible ! Il vient récompenser la mise en œuvre des promesses environnementales faites au moment de la conception du projet.
Le label EcoQuartier est organisé depuis 2013 par le ministère en charge du Logement. Il récompense les projets d’aménagements urbains exemplaires en matière de durabilité et de transition écologique.
Dans les points forts soulignés pour le projet urbain Lyon-La Duchère, on retiendra :
- un projet bâti avec les habitants
- un réseau de chaleur urbain qui alimente le quartier avec une chaufferie au bois
- des îlots de fraîcheur, dont fait partie le Parc du Vallon

Le Parc du Vallon de la Duchère récompensé
Représentant 10 % de la surface de la Duchère, le Parc du Vallon a été distingué aux Victoires du paysage, concours national des professionnels du paysage. Pour sa 6e édition, le jury lui a décerné le premier prix de la catégorie "Collectivités - Espace à dominante naturelle". Cet espace végétalisé de 110 000 m2 avait été inauguré en 2014 après 3 ans de travaux.
Parmi les atouts remarqués par le jury sur ce poumon vert du 9e :
- libération d’un ruisseau qui passait dans une canalisation depuis les années 1960 et création de bassin de rétention d’eau pour éviter les inondations sur Vaise lors de gros orages
- création de 3 ambiances paysagères : sous-bois, jardin public, et prairies champêtres
- une liaison piétonne entre les quartiers de La Duchère, Ecully et Vaise