La maison des étudiants : un équipement sur-mesure

La Maison des étudiants de Lyon a rouvert ses portes en septembre dernier, après 4 mois de travaux. Un lieu essentiel pour tous les étudiants de la Métropole, rénové avec son lot de nouveautés !

Située au 90 rue de Marseille dans le 7e arrondissement de Lyon, c’est une Maison des étudiants (MDE) "new look" qui accueille désormais les visiteurs. Horaires d'ouverture élargies, nouveaux espaces et nouvelles fonctionnalités la MDE propose notamment :

  • 450 m² d’espace de coworking, dont 200 m² d'espace dédiés à l'organisation d'événements étudiants,
  • un espace de travail pour les associations : la pépinière associative avec plus de 50 associations en résidence pour travailler sur leurs projets,
  • un point de vente du Pass Culture qui permet, pour 18 €, d’accéder à 3 places de spectacle et 1 place de cinéma,
  • + de 350 événements organisés chaque année.

Des travaux après un remix

Cette "nouvelle" Maison des étudiants est notamment issue du travail effectué à l’automne 2016 lors d’un remix. Organisé par la Métropole de Lyon, il avait pour objectif de faire émerger des idées concrètes sur le réaménagement du lieu. Architectes, étudiants, aménageurs et services de la vie étudiante ont planché sur des idées durant 48 heures avec définition des projets (salon d’accueil avec borne intelligente, studio multimédia…) et prototypages.

Un lieu de vie toute l’année

Grâce au dynamisme des associations étudiantes, de nombreux évènements sont organisés à la Maison des étudiants au cours de l’année. Ils prennent des formes variées, de la soirée thématique à la distribution de paniers de produits locaux en passant par des cours de danse, des ateliers, des expositions, des vides dressing ou encore des conférences et des cours de langues gratuits pour les étudiants de Lyon.

Le pass culture

Pour 18 euros, les 150 000 étudiants de la Métropole de Lyon peuvent bénéficier d'entrées pour 3 spectacles et 1 place de cinéma. Le choix est vaste puisque 91 établissements culturels de l'agglomération sont partenaires. 5000 pass culture sont mis en vente chaque année dans de nombreux points de vente dont la Maison des étudiants.

Informations pratiques

Maison des Étudiants
90 rue de Marseille 69007 Lyon
04 69 64 53 32
www.yoncampus.fr

Haut de page