Lyon 3 : un "super-îlot" autour de la place Danton pour plus de confort de vie

Comment rendre nos quartiers plus agréables à vivre, en tenant compte des enjeux du réchauffement climatique et de la lutte contre la pollution ? La création de rues piétonnes et de zones 30, des plantations de végétaux, la mise en avant des commerces... permettent d'y répondre. Cela se traduit par le concept des "super-îlots" avec un exemple très concret autour de la place Danton, dans le quartier de la Part-Dieu.

Depuis le début de l'année, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon aménagent la place Danton et la rue Léon Jouhaux pour rendre ce secteur de Lyon 3 plus agréable à vivre. Avec 2 maîtres-mots que l'on retrouve à tous les niveaux du projet : apaiser et végétaliser.

Place aux piétons !

Première étape : créer une "rue aux enfants" rue Léon Jouhaux. Elle est devenue piétonne entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue des Rancy. C'est-à-dire le long du groupe scolaire Léon Jouhaux. Il y a eu aussi des plantations pour rendre la rue plus belle et confortable. Voilà qui s'annonce particulièrement agréable en été lorsque les températures grimperont !

Deuxième morceau du projet : aménager la place et la rue Danton. Ici, on crée une zone de rencontres pour favoriser la marche, et mettre en avant les commerces. La vitesse de circulation est limitée à 20 km/h, les piétons peuvent circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules. Comme sur la rue Jouhaux, la Métropole de Lyon va planter des arbres et des végétaux.

Exit le trafic de transit

3e et dernière étape : revoir les sens de circulation dans le secteur pour privilégier la marche ou l'usage d'un vélo pour se déplacer. L'idée est d'éviter que les automobilistes traversent le quartier pour se rendre d'un point A à B. Ce trafic, que l'on appelle "de transit", va plutôt emprunter les grands axes alentours. On conserve seulement la circulation des véhicules qui se rendent dans le quartier, c'est-à-dire les habitants, les commerçants et leurs clients, ceux qui se rendent à l'école, les livraisons, etc. Avec moins de voiture, on respire moins de gaz d'échappement, la rue est plus calme.

Résultat des courses, un quartier où il fait bon vivre et habiter, où l'on vient poser ses enfants à l'école, faire ses courses, boire un café. C'est cette idée que l'on retrouve dans le concept de super-îlot, qui nous vient de Barcelone.

Commencer la mise en place de super-îlots dans le quartier de la Part-Dieu est tout sauf anecdotique. Dans ce secteur très minéral, nous traduisons notre volonté commune, Ville et Métropole, d’apaiser la ville, de la rendre plus accueillante pour chacune et chacun. En créant ses respirations urbaines au coeur de la ville, nous répondons à une attente des habitants et, grâce à la végétalisation de ces espaces, nous apportons une réponse au problème du réchauffement de nos villes et aux phénomènes d’îlots de chaleur.

Fabien Bagnon,
Vice-président à la voirie et aux mobilités actives

Haut de page