Informations pratiques
- Lugdunum - Musée et théâtre romains - 17 rue Cléberg 69005 Lyon
- Du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023
Courses de chars, combats de gladiateurs, arènes bondées… Lorsque l’on évoque la civilisation romaine, on a tous en tête ces images… spectaculaires. “Spectaculaire”, c’est justement l’intitulé de la nouvelle exposition temporaire de Lugdunum qui vous plongera dans le monde du divertissement chez les romains du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023.
Entrez dans l'arène !
Au cours d’une déambulation autour des différents lieux emblématiques des spectacles romains, vous pourrez comprendre les rouages de ces événements, qui ne servaient pas qu’à divertir la population et à l’émerveiller. C’était un aussi un outil de pouvoir !
L’exposition, proposée à Lugdunum, se prolonge sur le site des théâtres antiques et l’amphithéâtre des Trois Gaules. N’est-ce pas dans ces mêmes lieux que se déroulaient les spectacles romains il y a 2000 ans ?
Vous pourrez également découvrir des collections du musée, enrichies de nombreux prêts du Louvre et autres grandes institutions. Des dispositifs numériques et ludiques, des reconstitutions 3D ou encore des interviews de stars de l’époque vous immergeront en plein dans la civilisation romaine !
Le fastueux festival romain
Pour ouvrir cette exposition hors normes, vous pourrez assister à une reconstitution historique géante ! La 2e édition du festival romain se tiendra les 8 et 9 octobre à Lugdunum. Le synopsis ? L’empereur Hadrien visite les provinces de son empire et, pour l’occasion, la capitale des Gaules lui organise un week-end festif, rythmé par de nombreux spectacles : combats de gladiateurs, théâtre, musique, cérémonie religieuse, etc. Et vous êtes convié !
- Le festival romain a lieu au théâtre antique de 9h à 18h30. Entrée gratuite.
Répondez à une enquête sur le musée
Les équipes de Lugdunum, musée et théâtres romains, veulent améliorer l'expérience des visiteurs en proposant de nouveaux dispositifs pédagogiques sur ses sites antiques. Pour mener à bien ce projet, elles souhaitent recueillir les attentes et les besoins du public grâce à une enquête.
Lugdunum, partenaire de la biennale d’art contemporain
Si Lugdunum sait si bien nous replonger dans le passé, le musée a également le regard tourné vers l’avenir. Il est partenaire de la 16e biennale d’art contemporain, qui se déroule du 14 septembre au 31 décembre. Vous pourrez ainsi découvrir, au cœur de son exposition permanente, les œuvres de huit artistes internationaux. Une façon de faire dialoguer œuvres antiques et contemporaines.
Vous aurez aussi la chance de retrouver une vingtaine d'œuvres et d’objets de Lugdunum au sein d’autres sites de la biennale : les anciennes usines Fagor, le musée d’art contemporain et le musée Guimet.
Réservations au 04 72 38 81 91 ou reservations.lugdunum@grandlyon.com