Littérature Live : un festival pour écrire, lire et dire le monde

Du 21 au 27 mai, la Villa Gillet organise son festival littéraire, niché dans le parc de la Cerisaie à la Croix-Rousse mais également dans d’autres lieux culturels de la métropole de Lyon.

  • Culture

Informations pratiques

  • Villa Gillet et autres lieux
  • Du 21 au 27 mai 2024
  • gratuit / 4€ / 8€
     

Du Rwanda à l’Inde en passant par l’Iran ou la Nouvelle Zélande, 65 écrivains du monde entier ont répondu à l’appel de la Villa Gillet pour animer une semaine consacrée au pouvoir de la littérature pour dire le réel. C'est le festival Litterature Live. Dans le parc de la Cerisaie, aux SUBS, au musée des Beaux-Arts, au théâtre de La Croix-Rousse et dans de nombreuses médiathèques du territoire, les rendez-vous se multiplient pour découvrir, s'émouvoir et comprendre le monde grâce aux récits, à la fiction ou à la poésie.

 

Littérature (a)live

La littérature est vivante, notamment quand l'écriture se fait action ou acte de résistance, ou bien quand elle suggère une autre version de l'Histoire en éclairant ses zones d'ombres. L’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, raconte dans Le convoi, une histoire collective, celle du génocide de 1994, qui est aussi celle de nos images et nos représentations. Elle partagera une table ronde avec Isham Matar, lauréat du Prix Pulitzer de la biographie, auteur de Mes amis, roman portant sur l’amitié entre trois expatriés libyens vivant à Londres.

Passer par l'écriture pour mettre des mots sur l'indicible, pour comprendre et faire vivre. En ouverture du festival Littérature Live, le 21 mai, Colum McCann, grande plume irlandaise parlera d’American mother, récit écrit du point de vue de Diane Foley, la mère du journaliste américain James Foley assassiné en 2014 en Syrie. À côté de lui, Olesya Khromeychuk, historienne et écrivaine, évoquera La mort d’un frère son livre qui raconte la perte de son frère engagé dans l’armée ukrainienne.

Sortir les mots des livres

Le festival Littérature Live propose aussi d'expérimenter la découverte de la littérature mondiale autrement, en croisant les disciplines artistiques. Le public pourra assister à une investigation musicale et littéraire dans la tête d'un traducteur, se laisser entraîner par un DJ set faisant dialoguer littérature et musique, danser sur de l'électro poésie, jouer à un bingo littéraire et travailler son style grâce à des ateliers d'écriture et de traduction.

À quoi ça sert d'inventer des histoires, alors que la réalité est tellement incroyable ?

L'espèce fabulatrice de Nancy Huston

Au terme de 60 événements le festival Littérature Live sera clôturé lundi 27 mai par un grand entretien avec l'autrice canadienne Nancy Huston qui a longuement travaillé l'apport de la littérature au réel, ou comment se nourrir des fictions écrites par les autres permet construire sa propre identité. 

La Villa Gillet, maison internationale des écritures contemporaines

Lieu de rencontre et de création, la Villa Gillet donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes pour faire de la littérature et des sciences humaines un langage commun. Dans le cadre de son Festival, la Villa Gillet promeut également la nouvelle génération d'autrices avec des scènes découvertes d'artistes francophones et anglophones. Elle fait également lire et écrire plus de 600 écoliers et collégiens toute l'année et les invitent ensuite à venir rencontrer les auteurs.

Haut de page