Les lauréats du prix de la jeune recherche 2021 ont été désignés

Comme chaque année, la Métropole de Lyon et l'Université de Lyon récompensent les jeunes chercheurs et chercheuses du territoire. C'est le prix de la jeune recherche. Les lauréats reçoivent un prix de 5 000 euros. Pour la première fois, un prix "coup de cœur" a été remis.

Comme chaque année, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l'Université de Lyon récompensent les jeunes chercheurs et chercheuses du territoire. C'est leprix de la jeune recherche. Les lauréats reçoivent un prix de 5 000 euros. Pour la première fois, un prix "coup de cœur" a été remis.

Cette année, parmi 35 candidatures déposées, 3 projets ont retenu l'attention du jury composé de scientifiques. Les lauréats du prix de la jeune recherche ont moins de 35 ans et ont effectué tout ou une partie de leur thèse dans les établissements universitaires de la région lyonnaise.

Laurie-Anne Sapey-Triomphe, 32 ans, remporte le prix bio, santé et société

Laurie-Anne Sapey-Triomphe travaille sur les troubles du spectre de l’autisme. Elle cherche à comprendre comment les personnes autistes perçoivent le monde. Elle a obtenu en 2017 un doctorat en neurosciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi qu’un prix de thèse de la Société des Neurosciences.

Julien Thiburce, 32 ans remporte le prix humanités et urbanités

Julien Thiburce est docteur en sciences du langage à l'université Lyon 2. Il travaille sur la médiation et l’appropriation de la ville par ses usagers.

Xavier Boulnat remporte le prix sciences et ingénierie

Xavier Boulnat est enseignant chercheur à l'INSA de Lyon. Il développe des nouveaux matériaux et des nouveaux procédés de fabrication. Ses recherches portent sur l'impression 3D des métaux.

Marion Lang, 29, coup de cœur du jury

Marion Lang est chercheuse en sciences politiques à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle travaille sur les questions de participation des habitants avec des comparaisons entre les villes de Barcelone et Marseille. Le prix coup de cœur ne bénéficie pas d'une récompense de 5 000 euros, mais valorise des travaux de recherche prometteurs.

Haut de page