L'ancien hôpital Charial est devenu un lieu d'accueil d'urgence

À Francheville et Craponne, l’ancien hôpital Antoine Charial a été transformé en centre d’hébergement d’urgence. L’objectif ? Aider les plus démunis, tout en créant des emplois d’insertion. C'est le projet des “grandes voisines”, démarré en 2021 avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Informations pratiques

  • Palais de la Bourse - Lyon 2e
  • Du 18 au 21 novembre 2021
  • Entrée 4,5 – 9 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

L'hôpital gériatrique Antoine Charial a fermé ses portes au début de l'année 2021. Les hospices civils de Lyon, propriétaires du site, ont signé une convention de 3 ans avec l'État pour mettre à disposition les lieux. Après le départ des derniers pensionnaires, des travaux ont permis de transformer l'ancien hôpital en centre d'hébergement d'urgence pour donner un toit aux personnes en grande précarité, et les aider à se réinsérer. C'est le projet des "Grandes voisines", porté par 2 associations : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et la Fondation de l’Armée du Salut.

Depuis sa reconversion en juin, l'hôpital a accueilli 475 personnes en grande précarité, ce qui en fait le plus grand centre d’hébergement d’urgence de la métropole. Les personnes accueillies peuvent avoir des parcours et des besoins très différents. On y croise des personnes isolées ou des familles qui ont des difficultés à obtenir des papiers, par exemple.

Les anciennes chambres d’hôpital sont devenues des chambres à vivre et les projets pour le futur du site ne manquent pas ! En plus d'offrir un toit aux personnes qui en ont besoin, les deux associations qui animent le site développent actuellement :

  • une épicerie bio, locale et solidaire ;
  • des activités artistiques, sportives et culturelles, notamment pour les enfants hébergés. L’objectif est de créer un lieu de rencontre pour les habitantes et habitants des environs ;
  • et un hôtel solidaire, "le grand barnum" qui emploiera des personnes en insertion, pour conjuguer solidarité et activité touristique dans la métropole.

La Métropole de Lyon en lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté

La Métropole de Lyon soutient le projet des “grandes voisines”, en finançant 3 axes principaux :

  • l'hébergement des femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans ;
  • l'insertion professionnelle, pour donner du travail aux personnes en grande précarité ;
  • et l'activité économique, avec par exemple le projet d’hôtel solidaire.

La Métropole de Lyon a déjà investi plus de 500 000€ depuis l’ouverture du centre, pour acheter du matériel, faire des travaux ou soutenir des projets comme l’hôtel solidaire.

Ce soutien s’inscrit dans la politique globale de la Métropole en matière de logements, d’insertion professionnelle et de solidarité. Le budget pour lutter contre la pauvreté, notamment, qui a été revu à la hausse en 2021, vise :

  • à lutter contre les causes de la pauvreté, avec des dispositifs d’insertion professionnelle comme “Premières heures en chantier” ;
  • à aller vers les publics les plus fragiles pour mieux les scolariser et mieux les loger, avec les services d’urgence sociale et des centres d’hébergement d’urgence ;
  • à aider les jeunes adultes, avec des dispositifs comme le Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) ;
  • à aller sur le terrain, avec des rondes nocturnes pour apporter du réconfort aux personnes à la rue, en partenariat avec le Samu social…
Haut de page